On a tous une histoire – Derek nous raconte la sienne

Derek Di Nuzzo

Derek Di Nuzzo : De diplômé à employeur et donateur

C’était en 2001. Je n’avais pas encore obtenu mon diplôme du programme de Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation de La Cité que j’avais déjà un emploi dans le domaine. L’entreprise qui m’avait accueilli comme stagiaire m’avait offert un poste avant même la fin de mes études. Qui aurait cru que moins de 15 ans plus tard, je deviendrais propriétaire et chef de l’exploitation de cette même entreprise?!

Dès le début, Bruce Parrington, le propriétaire de Climec Residential Inc. (qui opère désormais sous le nom d’Enercare à titre de franchisé pour Ottawa Est), m’a pris sous son aile. Au fil des ans, j’ai appris le métier, gravissant les échelons un à la fois, de technicien à la maintenance en passant par superviseur technique à directeur des opérations et gestionnaire de district. Bruce était mon mentor et me formait pour que je puisse un jour assurer la relève de l’entreprise.

Malheureusement, Bruce est décédé en 2015. Sa femme m’a alors proposé d’acheter des parts dans l’entreprise et de la gérer à ses côtés.

Une formation de qualité

Fier diplômé de La Cité et appréciatif de la qualité de son programme et de ses installations, je me suis toujours fait un devoir d’accueillir des étudiants du programme, comme Bruce l’avait fait avec moi.

Les étudiants du Collège sont particulièrement choyés de pouvoir compter sur le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins, à Orléans. Les locaux sont parfaitement adaptés à leurs besoins et constituent un atout incroyable comparativement à d’autres institutions. Et la contribution de véritables vétérans de l’industrie que sont des profs comme André Latreille et Gaëtan Rondeau fait toute la différence.

Climec/EnerCare a fait don de plusieurs chauffe-eau et d’autre matériel au Centre des métiers à quelques reprises pour permettre aux étudiants de travailler avec de l’équipement représentatif de ce qu’on retrouve sur le marché. Nous aimons tellement les laboratoires que nous les utilisons nous aussi de temps à autre pour former nos employés!

Comme anglophone, même si je parlais déjà français et avais fréquenté une école secondaire francophone (Samuel Genest) avant d’étudier à La Cité, les professeurs ont toujours su m’épauler, me donnant l’occasion de rédiger les examens en anglais. Le bilinguisme des étudiants du programme constitue d’ailleurs un atout important pour eux sur le marché du travail, sachant que lorsqu’on travaille dans le résidentiel comme c’est notre cas, le service à la clientèle et le savoir-être sont des qualités que les clients apprécient.

Donner au suivant

Suite au décès de Bruce, sa femme et moi avons voulu lui rendre hommage et témoigner de son impact dans l’industrie. C’est ainsi qu’a vu le jour la Bourse Bruce Parrington – Climec Residential Inc./EnerCare, destinée aux étudiants en Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation. Voilà bientôt huit ans que nous offrons chaque année des bourses totalisant 5 000 $ à ceux requérant une aide financière ou s’étant le plus illustrés dans leurs études.

Au-delà des bourses d’études, des stages et des emplois offerts aux diplômés de La Cité, Climec Residential Inc./EnerCare s’implique aussi d’autres façons dans la communauté. Nous aidons nos employés et leurs familles, nous commanditons plusieurs équipes sportives et soutenons diverses causes qui nous tiennent à cœur.

Le fait de s’impliquer est une façon de remercier ceux qui nous entourent tout en donnant l’exemple. Je crois que c’est d’ailleurs ce sens de la communauté qui fait en sorte que plusieurs jeunes veulent joindre les rangs de notre équipe et deviennent des employés dévoués qui restent chez nous longtemps.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo