On a tous une histoire – Valérie nous raconte la sienne

Valérie Létourneau

Remplir son coffre à outils pour mieux prendre en main sa destinée

Lorsque je réfléchis au chemin parcouru depuis mon passage à La Cité, je constate à quel point mes études en Publicité et communication marketing ont contribué à forger l’entrepreneure que je suis devenue.

Depuis 2016, je suis propriétaire du bar laitier Le Yéti situé à Contrecoeur en Montérégie, une aventure qui a commencé à peine deux ans après avoir terminé mon programme au Collège

Trouver sa voie

Avant d’arriver à La Cité, j’avais étudié au cégep dans un autre domaine.

Et après avoir obtenu mon diplôme, j’ai poursuivi des études en cinéma, avant de finalement choisir l’entrepreneuriat.

Avec le recul, je suis persuadée que j’étais destinée à lancer ma propre compagnie. L’idée d’un bar laitier s’est imposée à moi tout d’un coup, comme une évidence qu’on ne peut plus ignorer.

Fonceuse et déterminée, j’ai dès lors pris action pour mettre en place un plan qui me permettrait de passer du rêve à la réalité.

Des études formatrices

La Cité m’a fourni plusieurs outils pour bien me préparer, que ce soit les enseignements et expériences pratiques du programme ou l’emploi que j’y ai occupé.

En effet, les nombreuses responsabilités qu’on m’a confiées lorsque je travaillais au programme de raccompagnement de La Cité m’ont permis de croître sur le plan personnel et de développer des expertises en matière de gestion et de ressources humaines.

Dès la fin de mes études, je me suis trouvée un emploi dans une agence de placement-média de Montréal qui entretient des liens étroits avec La Cité. Les étudiants sortent de l’école avec une expérience concrète de qualité que les employeurs apprécient.

Tout ce bagage m’a beaucoup aidée au moment de fonder mon entreprise.

De l’idéation à la concrétisation

Fervente de branding, j’ai moi-même créé l’image de marque du bar laitier, m’amusant à combiner mes qualités de créatrice et de stratège dans le but de différencier ma compagnie et de mieux la positionner.

Pour faire connaître mon entreprise et identifier des opportunités, je mise aussi beaucoup sur les médias sociaux et je m’implique au sein du regroupement de gens d’affaires de ma communauté. J’ai d’ailleurs de grandes ambitions qui permettront à la marque « Yéti » de croître de façon différente des autres bars laitiers.

Tous ces atouts et ces compétences, je les dois au moins en partie à mes études à La Cité.

Ceci dit, je continue à me former, car je crois qu’il est important d’ajouter des cordes à son arc et de toujours demeurer à l’affût et ouvert aux possibilités.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo