Les visages de La Cité – Édition Coyotes – Marie-Ève Éthier

Marie-Ève Éthier

Découvrez nos athlètes dans cette nouvelle série Les visages de La Cité – Édition Coyotes! Merci à Marie-Ève d’avoir partagé son histoire avec nous.

Sport : Hockey
Position : Défenseure
Programme : Hygiène dentaire
Année : Diplômée

Je joue au hockey depuis plus de 17 ans déjà et j’ai eu la chance de jouer pour l’équipe féminine des Coyotes pendant quatre ans! J’ai été capitaine de l’équipe pendant mes deux dernières années à La Cité.

Lorsque j’étais en 12e année, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire plus tard, alors je me suis inscrite à un programme de doubles crédits et c’est mon frère qui m’a aidée à faire mon choix en regardant la liste des programmes. Je suis donc tombée sur le programme d’Hygiène dentaire de La Cité et j’ai découvert que c’est ce que je voulais faire plus tard! Comme je viens de Cornwall, j’ai toujours fait mes études en français et c’était important pour moi de les continuer en français. C’est pour cette raison que j’ai choisi

La Cité. J’ai appris par la suite, lors d’une visite guidée du Collège, qu’il y avait une équipe de hockey féminine et cela a validé encore plus mon choix de collège!

J’ai habité à La Résidence de La Cité la première année de mes études. Comme je viens d’une petite ville où il n’y a pas vraiment de transport en commun, c’était vraiment apprécié et moins stressant de devoir simplement traverser la rue pour me rendre à mes cours. Je suis une personne sociable, donc les activités organisées par l’équipe de La Résidence étaient vraiment cool! J’ai trouvé que la transition entre vivre chez mes parents et vivre par moi-même était beaucoup moins stressante en commençant par vivre en résidence. Aussi, La Zone était toujours ouverte très tard pour imprimer nos documents, donc c’était pratique de pouvoir y accéder rapidement à partir de La Rez.

Jouer au hockey pour les Coyotes a fait en sorte que l’école était plus le fun. Ça a certainement eu un impact sur ma motivation, mais aussi pour développer mon sens de l’organisation parce que je devais préparer mes cours avant un tournoi, mais aussi parce que mes pratiques étaient tôt le matin et j’avais mes cours qui débutaient à 8 h. J’arrivais donc pleinement réveillée à mes cours! Les profs étaient très compréhensifs quand on partait en tournoi et ça aussi, c’était très apprécié. Jouer au hockey m’a également permis de développer des amitiés avec les autres membres de l’équipe, puisqu’on passait beaucoup de temps ensemble.

Mon meilleur souvenir remonte à cette année. Chaque année, nous avons trois tournois de hockey et pendant les deux premiers tournois, nous n’avons marqué aucun but. Pendant le troisième tournoi, j’ai marqué le premier but et je vois encore l’équipe masculine des Coyotes dans les estrades qui criait très fort tellement ils étaient contents pour nous! Et je dois dire qu’en faisant mon lancer, je ne m’attendais pas du tout à ce que la rondelle entre dans le filet!

Pour les prochaines années, j’aimerais rester à Ottawa pour prendre de l’expérience dans mon domaine professionnel. J’ai mon examen national ainsi que mon examen de jurisprudence à préparer afin d’avoir mon permis de pratique. Ensuite, j’aimerais travailler à l’international pour explorer d’autres pratiques et d’autres techniques qui ne sont pas encore arrivées ici. C’est une de mes profs qui m’en a parlé et j’en rêve depuis!

En ce qui concerne le hockey, c’est sûr que je rêve de faire partie de l’équipe canadienne de hockey, mais pour être plus réaliste, j’aimerais continuer à jouer dans une ligue de garage et peut-être même revenir coacher une équipe.

Tu fais partie des Coyotes et tu aimerais nous raconter ton histoire? Écris-nous à mediassociaux@collegelacite.ca.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo