On a tous une histoire – Angela nous raconte la sienne

Angela Gagné

Angela Gagné : Diplômée du programme de Techniques des services policiers (2021)

Je m’appelle Angela Gagné, j’ai 25 ans et j’ai grandi à Grande Prairie, en Alberta. J’ai toujours été une fille active et sportive. M’entraîner me fait me sentir vraiment bien. D’ailleurs, je suis une athlète professionnelle de culturisme. En tant que fille qui aime autant bouger, j’ai eu de la difficulté à trouver ce que je voulais occuper comme emploi. Une fois mon diplôme d’études secondaires en poche, j’ai fait un cours d’esthétique et ensuite mon diplôme d’études collégiales en sciences humaines. Mais voilà que plus le temps avançait, plus je découvrais ce qui me passionnait vraiment : aider les autres.

Sachant alors que l’entraide devait faire partie de mon travail au quotidien, tout ce que je désirais était de travailler au sein de la GRC. Au cours d’une visite à Ottawa, chez des amis de la famille, je discutais avec Geneviève qui a déjà enseigné à La Cité. Elle savait que je désirais travailler à la GRC et que j’avais envoyé demande d’admission, sans succès. Elle m’a donc conseillé d’en faire une à La Cité. Cette idée a capté mon intérêt et je me suis empressée à envoyer ma demande d’admission au programme de Techniques des services policiers, auquel j’ai été admise.

Lorsque je suis entrée à La Cité, j’ai tout de suite remarqué quelque chose de différent. Moi, qui a toujours eu des notes soit dans la moyenne ou en dessous, j’avais maintenant d’excellents résultats académiques! Le dévouement des professeurs et leur soutien m’ont motivée à travailler encore plus fort et à aller au bout de mes objectifs. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus marquée à La Cité : les enseignants! Ils m’ont tous aidée à me perfectionner pour mon futur métier et sans eux, probablement que mon cheminement académique n’aurait pas été le même.

Avant d’aller à Ottawa, ma vie manquait de stabilité. Je vivais toujours des mésaventures, ce qui me déstabilisait et m’apportait du malheur. Bref, j’étais une personne malchanceuse. Depuis mon arrivée ici, j’ai pu m’accomplir en tant que personne et je réussis à mener un quotidien stable. En outre, j’ai toujours su que l’école donnait des bourses aux étudiants qui se démarquaient, mais jamais je n’aurais pu imaginer avoir la chance d’en recevoir une un jour. J’étais beaucoup trop malchanceuse! J’étais chez moi lorsque j’ai reçu un courriel me disant que j’étais la lauréate de la bourse d’excellence MD Charlton. Quand j’ai appris cette merveilleuse nouvelle, j’ai senti que tous mes efforts étaient récompensés. C’est fou parce que tout au long de mes deux ans dans mon programme, j’ai mis tout mon cœur et toute mon énergie dans mes études. Je voulais faire ma place dans mon domaine. Et voilà que cette bourse reconnaissait autant mon implication dans la communauté qu’au sein de mon programme ainsi que mon rendement académique. En plus d’apprendre qu’on offrait cette généreuse bourse, j’ai su qu’on me l’avait accordé parce que j’ai su me démarquer au sein de mon programme. C’est extrêmement gratifiant pour moi d’être reconnue!

Depuis l’obtention de mon diplôme du programme de Techniques des services policiers de La Cité, je travaille au sein d’un organisme qui vient en aide aux sans-abri. J’adore mon emploi actuel, je m’entends super bien avec les employés et la clientèle. C’est certain que nous devons gérer des problèmes assez difficiles parfois, mais je suis vraiment à l’aise dans cet environnement grâce à la formation que j’ai reçue à La Cité. Chaque jour, je réussis à mettre en application les compétences que m’ont transmises mes enseignants. Je remercie Geneviève de m’avoir aiguillée vers La Cité. Je peux dire que j’ai réussi à toucher ma passion en occupant un emploi qui me permet d’aider les gens. Je suis très enthousiaste à découvrir ce qui m’attend puisque je suis seulement en train de vivre le début de ma nouvelle et passionnante aventure!

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo