On a tous une histoire – Patrice nous raconte la sienne

Patrice Supper

Patrice Supper : Contribuer au succès des étudiants, un geste à la fois

J’ai récemment célébré 20 ans de loyaux services comme employé de La Cité. C’est vous dire à quel point j’apprécie mon travail. Mais s’il y a une chose qui me passionne particulièrement, c’est de soutenir nos étudiants dans leur parcours et de les encourager à persévérer dans leurs études.

Depuis 2001, j’ai occupé une variété de postes au Collège, dont celui de gestionnaire aux TI et celui de directeur de l’Institut des technologies, des arts et de la communication. Aujourd’hui, en 2022, je suis chargé de projets principal au Bureau de gestion de projets, où je suis responsable de la planification et de la mise en œuvre d’initiatives visant la réalisation des objectifs stratégiques du Collège, notamment au niveau de la livraison des programmes en unités d’apprentissage, de la transformation de l’expérience numérique, interactive et technologique et du renforcement des compétences pour réussir.

Ce que je retiens de mon parcours, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde sur le marché du travail, peu importe sa scolarité, son statut ou ses antécédents. Bien que j’aie eu la chance de compléter une maîtrise en administration publique en 2013, c’est avec un diplôme technique que j’ai fait mon entrée à La Cité, soit le même type de diplôme que se voient octroyer une majorité de nos étudiants.

C’est donc dans cette optique que je m’implique à différents niveaux, que ce soit comme mentor, comme donateur ou comme membre du conseil d’administration.

L’importance de donner

Pour moi, redonner et contribuer à ma communauté fait partie de mon mode de vie.

Ceux qui me connaissent savent à quel point je crois que la retenue à la source est un outil exceptionnel pour aider les étudiants de La Cité, grâce à des montants qui sont redistribués sous forme de bourses. Un petit 20 $ par paie, on ne s’en rend même pas compte et au bout d’une année, ça permet d’offrir une bourse complète !

Les témoignages de reconnaissance reçus de la part de plusieurs étudiants au fil des années en sont d’ailleurs la preuve. Ça me fait chaud au cœur de savoir que mes modestes actions peuvent faire une différence dans leur vie.

L’équipe du Bureau de projets a d’ailleurs récemment créé une bourse d’aide financière d’une valeur de 1 000 $ grâce aux dons de ses employés, qui ont embarqué dans le projet sans hésitation. Pour nous, il était important que cette bourse ne soit pas basée sur le mérite mais plutôt sur l’engagement de l’étudiant dans ses études, peu importe le programme, sachant qu’il est difficile d’avoir de bonnes notes quand on est en mode survie.

Montrer la voie

Même si je crois profondément à l’importance des contributions financières, il existe plusieurs autres moyens de soutenir la réussite scolaire des jeunes.

De mon côté, le mentorat est un outil que j’apprécie particulièrement. Que ce soit avec Academos, une plateforme de mentorat virtuel, ou auprès du tout nouveau Mentor’Imm destiné à la clientèle des étudiants internationaux, le mentorat me permet d’être en contact direct avec les étudiants, de développer des relations privilégiées avec eux et de contribuer de façon concrète.

J’ai à cœur la francophonie canadienne et internationale et c’est ma façon à moi de soutenir la cause de l’éducation en français tout en encourageant les étudiants à persévérer dans leurs études et à intégrer le marché du travail dans un emploi qui leur convient.

On me surnomme souvent « Super Patrice ». Mais selon moi, tout n’est qu’une question de priorités. Si je peux me permettre un petit conseil : arrêtez d’y penser et OSEZ !

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo