On a tous une histoire – Jaden nous raconte la sienne

Jaden Bryk

Jaden Bryk : Valoriser la différence

Je me suis souvent sentie jugée. À l’école secondaire, je subissais de l’intimidation en raison du fait que je vis avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mais depuis que je suis à La Cité, je ne me suis jamais aussi bien sentie.

J’étudie au programme d’Intégration communautaire par l’éducation coopérative depuis septembre 2021. Le programme est spécifiquement destiné à des personnes qui ont une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des défis d’apprentissage et qui veulent accroître leurs compétences dans le but de mieux s’intégrer à la communauté, continuer leurs études ou se trouver un emploi.

Un tournant marquant

En quelques mois à peine, je suis devenue un peu comme une nouvelle personne, quelqu’un qui aime aller à l’école, qui a tout plein de projets et qui a tissé de belles amitiés.

À La Cité, j’ai découvert que je ne suis pas toute seule, qu’il y a d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés que moi, et qu’ensemble, on peut s’entraider. J’ai aussi beaucoup de soutien des professeurs et de mon intervenante, Vanessa Marion. Toutes ces personnes m’ont permis de me rendre compte que la différence n’est pas un défaut, mais plutôt une force et que chaque personne est unique.

Je suis une personne créative et curieuse, et ce sont des aspects de ma personnalité que j’explore plus que jamais depuis que j’étudie au Collège. Je crée des histoires, je dessine des personnages, je fabrique des bijoux. Il y a quelques années, j’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer le designer Richard Robinson, qui a vu que j’avais beaucoup de potentiel. Les costumes fantaisistes me fascinent et je compte continuer à explorer la création et le design, peut-être pour en faire un métier dans le futur.

Persévérer pour mieux aider

Récemment, j’ai appris que j’étais récipiendaire de la Bourse commémorative Michelle-Trottier de La Cité. Ça me rend très fière, parce qu’en très peu de temps, je suis devenue quelqu’un d’épanouie, qui ose s’exprimer et qui investit beaucoup d’efforts dans son programme. Je ris et je fais des choses que je n’ai jamais faites de ma vie, alors que je n’aurais peut-être pas osé par le passé.

Aider les autres, ça fait partie de mon ADN. J’ai un grand cœur et je m’assure toujours du bien-être des personnes qui m’entourent. Je m’implique beaucoup auprès de CHEO, notamment en participant à différents efforts de sensibilisation aux TSA, qui affectent chaque personne un peu différemment.

Dans mon cas, mon TSA n’est pas vraiment perceptible et c’est ce qui explique probablement pourquoi j’ai été victime d’intimidation. Les gens ont souvent tendance à s’attaquer à la différence plutôt que de chercher à la comprendre. Je pense que c’est un mécanisme de défense contre l’inconnu.

Je trouve qu’il est important que les gens sachent que même si les personnes comme moi font face à des défis particuliers, elles sont malgré tout comme toutes les autres, dans le sens qu’elles vivent des émotions et qu’elles ont des qualités et des défauts. Dans le fond, l’autisme n’est pas plus une différence que la langue, la personnalité ou la religion d’une personne peut l’être.

Grâce à la bourse de La Cité, je compte bien poursuivre mon parcours, ce qui me permettra de prouver que je peux moi aussi réaliser de grandes choses et de continuer mon travail de sensibilisation pour aider les jeunes et les familles qui vivent avec l’autisme et éliminer les préjugés qui entourent la question.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo