Produire plus de nourriture d’ici 2050 que pendant toute l’histoire de l’humanité !
Nous serons près de 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050 sur notre belle planète. Afin de répondre aux besoins, il faudra produire, en 30 ans, la nourriture qui a été nécessaire pendant toute l’histoire de l’humanité*. C’est un défi mondial de taille. Il faut préparer cette main-d’œuvre afin d’atteindre l’objectif, et La Cité est déjà prête.
La valeur d’un hectare
En 1960, un champ d’un hectare pouvait nourrir 2 personnes.
En 2006, ce même champ pouvait nourrir 4 personnes.
En 2050, il devra nourrir 6 personnes.
Quoi faire?
Il faudra fort probablement s’appuyer sur le déploiement de technologies actuelles et émergentes, comme :
- l’agriculture de précision
- la génomique (ensemble des disciplines ayant trait à l’étude et l’exploitation du génome; sera une façon de faire face aux changements climatiques, entres autres)
- l’élevage de précision
- l’analyse prévisionnelle de données
Nous ne pouvons pas nous fier uniquement à la technologie. Nous devons également penser à des façons stratégiques de mettre sur pied des équipes qui développeront ces innovations.
Préparer une relève utile et pertinente
Afin de faire partie des solutions, La Cité offre, en septembre et en janvier, le programme d’études Techniques agricoles – production de fruits et légumes avec l’option d’y ajouter un stage coop rémunéré. La capacité de s’adapter aux nombreux changements technologiques, sociaux et économiques de l’agriculture et du secteur para-agricole d’aujourd’hui, y compris l’agriculture urbaine, fera partie des compétences acquises par nos diplômés.
Quatre ententes avec l’Université Laval sont possibles suivant le diplôme d’études collégiales de La Cité, réduisant ainsi la durée d’un baccalauréat en génie agroenvironnemental, en agroéconomie, en agronomie, puis le certificat en horticulture et gestion d’espaces verts.