On a tous une histoire – Yannick nous raconte la sienne

Yannick Brouillette

Yannick Brouillette : Mobiliser les gens grâce aux relations publiques

Quand je pense à mes années passées à La Cité, je suis frappé de constater à quel point le Collège a influencé le professionnel que je suis devenu.

Au moment d’entamer le programme de Relations publiques, j’avais de grandes ambitions. Arrivant de l’Abitibi, j’aspirais à travailler dans le milieu culturel comme attaché de presse. Or, la vie m’a amené à suivre un chemin un peu différent mais ô combien formateur et enrichissant.

Malgré tout, je peux désormais dire mission accomplie, puisque je suis maintenant à la tête de ma propre boîte de production et que je participe au développement de la carrière de mon partenaire de vie.

Tous les chemins mènent à Rome

Ce retour vers le milieu du show-business qui m’a toujours passionné est en quelque sorte un point culminant, sachant que l’ensemble de mon parcours – personnel, académique et professionnel – m’y a préparé.

Mon passage à La Cité m’a permis d’apprendre l’anglais, de tisser de belles amitiés et de découvrir l’importance de consommer différentes sources d’information. C’est aussi grâce à des professeurs comme Laurent Benoit que j’ai compris l’importance de carburer à l’excellence.

Ma carrière en philanthropie m’a quant à elle permis de constater à quel point les relations publiques ont le pouvoir de mobiliser les gens à accomplir de grandes choses.

De par leur universalité et leur transférabilité, les nombreuses expertises que j’ai acquises au fil des années me suivront pour le reste de ma vie, qu’il s’agisse des communications, de la gestion, de la collecte de fonds ou de l’événementiel.

Mon approche du métier ne serait pas la même si je n’avais pas œuvré pour toutes ces merveilleuses organisations qui aident notre société. Créature est évidemment un spectacle visant le divertissement tout en cherchant à démocratiser l’art de la drag auprès d’un public plus large et à sensibiliser le public aux enjeux propres aux communautés de la diversité sexuelle et de genres.

Un désir de redonner

Pour moi, il est tout à fait naturel de redonner.

La Cité m’a tellement apporté qu’il m’importait d’offrir un soutien financier sous forme de bourses pour encourager la relève de demain.

Mais redonner signifie aussi de savoir reconnaître les autres à leur juste valeur, de les écouter, de les valoriser et de les faire rayonner.

Enfin, redonner signifie de s’impliquer, ce que je fais entre autres comme mentor Academos. Aller à la rencontre d’étudiants et de diplômés me permet non seulement de les soutenir et de les outiller mais aussi d’apprendre et de me nourrir d’un point de vue personnel.

Si je peux offrir un conseil aux étudiants, c’est le suivant : Demeurez attentif et à l’écoute, et ayez confiance en vos capacités pour essayer des choses et innover! Au bout du compte, c’est ce qui vous permettra de vous distinguer.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo