Publié 6 juillet 2015
dans Administration, Administration des affaires - gestion, Communication, Entrepreneurship, Gestion, Leadership, Les audacieux, Relations publiques, Réseautage, Ressources humaines
1990
Votre message passe-t-il?
Si vous voulez savoir si votre interlocuteur est « avec vous » ou s’il « s’en fout », voici quelques signes :
- Votre message ne passe pas lorsque la personne ne vous regarde jamais dans les yeux ou fait des expressions faciales qui ne vous laissent pas indifférent. D’autres types de comportements non verbaux révélateurs : il s’amuse avec son stylo ou tout autre outil, il soupire, croise les bras, tourne les yeux, etc.
- Votre message passe lorsque la personne vous regarde dans les yeux ou vous laisse vous expliquer sans vous interrompre. Elle vous relance avec des questions et des sous-questions dans le but de mieux vous comprendre. Elle vous sourit et fait signe de la tête en guise d’approbation. Elle dit « Je vois », « Je comprends », etc.
Il se peut qu’une partie de votre personnel ait une capacité d’écoute limitée. Si vous vous rendez compte de cette situation, envisagez la possibilité d’organiser des sessions de formation sur l’écoute active.
Sources : Communication Briefings, 1101 King St., Suite 110, Alexandria, VA 22314