Une pâtisserie française voit le jour grâce à La Cité

Amandine Pajor

Amandine Pajor a ouvert sa pâtisserie française dans le quartier Hintonburg, à Ottawa.

Amandine Pajor a ouvert sa pâtisserie française dans le quartier Hintonburg, à Ottawa. Amandine Pajor a concrétisé un rêve en novembre 2022  en ouvrant sa propre pâtisserie française dans le quartier Hintonburg à Ottawa. Au menu: chocolatines, croissants, tartes, viennoiseries et toute une variété de véritables délices français à base de pâte à choux. « Je voulais proposer quelque chose d’unique aux gens d’Ottawa », affirme Amandine. D’origine française, la pâtissière de formation est arrivée au pays il y a 3 ans et demi. Celle qui a travaillé dans divers établissements de Montréal et de la capitale fédérale chérissait le rêve d’être un jour sa propre patronne.

Si elle a pu lancer Amandine Pâtisserie, c’est grâce aux programmes et aux services de l’Unité entrepreneuriale de La Cité. « C’est ce qui m’a donné la confiance de me lancer en affaires », explique-t-elle. « Le coaching est bien fait et on peut poser toutes nos questions ».

D’abord, la formation de 20 semaines offerte gratuitement dans le cadre du Programme d’entrepreneuriat immigrant francophone lui a permis d’apprendre les rudiments de la cultur

e entrepreneuriale canadienne. Elle a pu parfaire ses connaissances en marketing, en finances, en fiscalité, en gestion de ressources humaines, en plus d’être mieux outillée dans la création et dans la gestion de son entreprise.

« La manière de faire des affaires au Canada est très différente de la France! Il y a beaucoup d’aide ici. En France, il n’y a pas cette proximité alors qu’ici les gens sont plus amicaux. C’est quelque chose qui m’a étonné », raconte-t-elle.

L’entrepreneure a déjà embauché une première personne pour l’épauler avec la pâtisserie. Elle a lancé pas moins d’une quinzaine de produits pour l’ouverture de son commerce sur la rue Wellington, près du marché Parkdale. Si sa vitrine n’est pas remplie, les idées pour la garnir fourmillent! « Ottawa était l’endroit idéal pour mon commerce », affirme Amandine. « Il y avait quelques pâtisseries françaises en ville, mais ce sont davantage des pâtisseries françaises nord-américaines. Je voulais vraiment offrir un produit authentique ».

Pour mettre en valeur ses produits sur les réseaux sociaux et sur le Web, elle a pu bénéficier des services spécialisés aux entreprises de l’Unité entrepreneuriale de La Cité, grâce au financement de FedDev Ontario à travers le programme ‘Initiative de développement économique (IDE).  Amandine Pajor réitère que cet appui financier offert par La Cité est crucial pour les entreprises établies et en croissance.

La pâtissière voit grand pour 2023. « Je veux faire grandir mon entreprise, faire de nouvelles embauches et ouvrir plusieurs boutiques. Mon plus gros défi est de trouver les bons fournisseurs et les bons artisans. La pandémie a un peu interféré à ce niveau : les délais et les prix ont augmenté. Les produits que je cherche ne sont pas disponibles au Canada alors je dois faire venir mes moules et mes ingrédients de France », poursuit-elle.

 Pour lancer la nouvelle année du bon pied, Amandine Pajor a mis sur le marché sa version bien à elle de la Galette des Rois. Elle offre des produits frais du jour à sa clientèle et publie régulièrement des photos de ses créations sur Instagram. Quels que soient les défis, une chose est sûre : ses Paris-Brest, ses gâteaux nantais et Saint-Honoré ravissent les papilles des clients de la pâtisserie!

Pour consulter le site Web de l’entreprise et la page Instagram :

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo