Une nouvelle académie de handball grâce à La Cité

Histoires à succès – Unité entrepreneuriale
Mars 2022

Une nouvelle académie de handball grâce à La Cité
Nizar Khayati partage sa passion du handball avec ses trois enfants de 16 mois, 12 ans et 14 ans. Il souhaite donner la piqûre du sport à d’autres jeunes de l’Est ontarien dès cet été.

Le handball fait depuis toujours partie de la vie de Nizar Khayati. Dans sa Tunisie natale, il a fait partie de l’équipe nationale, en plus d’être entraîneur à différents niveaux. Le handball est au centre de sa vie depuis qu’il y a fait ses premiers pas en 1990, à l’âge de 10 ans.

En octobre 2017, il a mis sa passion sur pause lorsqu’il a immigré au Canada, un pays où ce sport est moins pratiqué. « Il y a une équipe nationale au Canada, mais il n’y a pas un grand palmarès international. J’ai trouvé un club à Toronto et une douzaine de clubs au Québec », raconte celui qui travaille comme gestionnaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, dans la capitale fédérale.

Une publicité de La Cité sur le Programme d’entrepreneuriat immigrant francophone, a tôt fait de raviver son rêve.

« Sans ce programme gratuit, je n’aurais pas eu le courage d’aller de l’avant avec la création d’une académie de handball, même si je voulais continuer à partager ma passion », confie-t-il.

Il termine cette formation de 21 semaines, spécifiquement conçue pour les nouveaux arrivants souhaitant démarrer une entreprise au Canada.

Il y a notamment développé des compétences sur les rouages de l’entrepreneuriat, de la création à la gestion, en passant par les volets financier et marketing, tout en apprenant les obligations fiscales canadiennes et en aiguisant ses connaissances sur les ressources disponibles.

« Ce qui m’a freiné depuis mon arrivée, c’est l’ignorance. Quels sont les détails, comment je peux commencer, comment je peux créer mon entreprise, comment je peux la gérer… Tout ça fait peur lorsqu’on arrive dans un nouveau pays », dit-il candidement.

Son idée s’est développée rapidement. Il a remporté deux concours de pitch d’affaires, dont 1000$ au Gala entrepreneurial de La Cité commandité par le partenaire privilégié Desjardins. Le deuxième concours, grâce au programme Entreprise en démarrage plus, lui a permis d’obtenir 5000$ pour démarrer son projet. « Je termine le site Web. Les premières activités auront lieu cet été, pour permettre aux gens de découvrir le handball lors d’activités extérieures », indique M. Khayati.

Dès septembre 2022, des séances en gymnase devraient débuter à Rockland pour les groupes M9, M11 et M15, à raison d’une fois par semaine. « Je veux partager ma passion et faire découvrir le handball, en faire la promotion. Si tout va bien, je pourrai étendre le programme ailleurs, à Ottawa, à Orléans et à Hawkesbury. Peut-être aussi dans certaines écoles ».

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo