Un nouveau camp de 72 h pour guider les entrepreneurs

Histoires à succès – Unité entrepreneuriale
Avril 2022

ProspéCité
Le fondateur d’Apprends et entreprends, Charles-Antoine Hallé, anime le camp ProspéCité avec son partenaire d’affaires Éric Charlebois.

Combler le vide entre le démarrage d’une entreprise et sa croissance, voilà la mission de ProspéCité, un nouveau camp entrepreneurial intensif de 72h, qui a vu le jour au printemps 2022.

Présenté par La Cité, en collaboration avec la firme gatinoise Apprends et entreprends, ProspéCité veut outiller les dirigeants d’entreprises pour les aider à progresser et atteindre leur plein potentiel.

« C’est vraiment de faire le pont entre les incubateurs et les accélérateurs. On s’est rendu compte qu’il y avait un gros manque sur le marché, entre le démarrage et la croissance des entreprises », explique Charles-Antoine Hallé, fondateur de la firme spécialisée en pédagogie entrepreneuriale. « Quand puis-je embaucher des employés? De quels outils ai-je besoin? Comment faire pour avoir les reins assez solides? Le camp se veut une solution pour combler ces lacunes. »

Ce fossé entrepreneurial explique d’ailleurs pourquoi 37% des entreprises ferment leurs portes dans les cinq premières années suivant leur lancement, selon Statistique Canada.

Avec ProspéCité, les participants sont appelés à relever une série d’épreuves, toutes calquées sur des situations authentiques liées au développement et au déploiement d’une entreprise. Des finances aux communications, en passant par les ressources humaines, les relations avec les fournisseurs, la négociation et les opportunités de croissance, rien n’est laissé au hasard au cours du camp de trois jours.

« C’est super intense, mais j’ai vraiment aimé la qualité. Et tous les exercices qu’on a eu à faire sont des exercices concrets sur notre propre entreprise. Ça aide à la faire évoluer. Je suis sortie du camp avec quelques nouvelles idées », souligne l’une des participantes de la première cohorte de ProspéCité, Sandra Lefebvre, propriétaire de La Briochine à Toronto.

Le camp est limité à une dizaine de participants afin de leur fournir un maximum d’accompagnement. « On est vraiment dans le concret. Il n’y a pas de mise en situation fictive. Et selon les préoccupations et les défis des entrepreneurs au camp, on adapte les invités et les ateliers », poursuit M. Hallé.

Pour obtenir plus de détails sur le prochain camp ProspéCité qui se tiendra au mois de juin 2022, visitez le https://sites.google.com/apprendsetentreprends.com/prospecite

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