PETIT BEDON ET L’ART CULINAIRE : C’EST LA JOIE !

Nos réputés chefs-enseignants à La Cité

Que l’art culinaire passe par votre restaurant gastronomique favori ou votre café du coin avec petit déjeuner, c’est toujours votre petit bedon qui en est fou de joie. Dernièrement, les nouveaux styles de bars-restaurants, les microbrasseries et tous les autres endroits où il fait bon goûter et découvrir de nouvelles saveurs sont des joyaux à découvrir localement. Même les mets gastronomiques pour emporter nous font la cour.

Notre zone de confort est bousculée puisqu’il faut réinventer la gastronomie, du moins jusqu’au retour du service à l’assiette pour la majorité des grands restaurants gastronomiques et restaurateurs dans l’après-COVID-19. Pour ce faire, La Cité compte sur une équipe de chefs-enseignants d’une qualité exceptionnelle, au grand plaisir de nos étudiants.

Nos réputés chefs-enseignants

Chef Wayne Murphy – Il a laissé une forte impression à ses étudiants au fil des ans. Accompagnant ceux-ci au Japon, en Chine et dans d’autres pays où des compétitions culinaires ont lieu, chef Murphy est un pilier de nos programmes culinaires. Il a vu de nos diplômés devenir des chefs dans les grandes cuisines de restaurants gastronomiques. Il a obtenu un prix prestigieux au Japon, il y a quelques années.

Chef Serge Rourre – Pendant 12 ans, il a été chef de cuisine du restaurant gastronomique Le Baccara au Casino du Lac-Leamy, en Outaouais. Il sait transmettre sa passion aux étudiants. Chef Rourre crée du contenu et partage sur Youtube puis, une page Facebook qu’il a amicalement nommée Chef Cherze sera divertissante si vous êtes passionné du domaine culinaire.

Chef Jacques De Guille et Chef Jean-Claude Duwiquet – Leur réputation et leur expérience ne sont plus à faire. Il faut voir chef Duwiquet, dans son cours Chocolat et pièces artistiques, manier le pistolet avec lequel le chocolat est projeté en fines particules donnant ainsi un effet « velours » et les colorations audacieuses qu’il dessine tel un artiste, sur ses desserts.

Une autre richesse sont nos chefs-enseignants à temps partiel, sans compter les grands chefs de la région invités au restaurant-école Les Jardins de La Cité afin d’y tenir des soirées thématiques, souvent à cinq services pour notre clientèle.

Nouveauté ! LA BOUTIQUE du restaurant-école Les Jardins de La Cité

chefs_lacite_02Dès l’automne, La Cité innove avec l’ajout de La Boutique. La clientèle habituée de fréquenter notre restaurant-école en soirée pourra se procurer des mets gastronomiques pour emporter. Ce service sera offert à toute la communauté. Des produits alimentaires locaux feront partie du quotidien dans nos cuisines et il sera possible de s’y procurer des produits locaux en vente.

Rendre les petits bedons fous de joie

En étudiant en Arts culinaires (1 an) ou en Gestion culinaire (2 ans incluant un stage de 4 semaines), nos étudiants vont acquérir des connaissances avec de nouvelles techniques de cuisson (sous vide, au four Rational, à pression et cryogénique) et seront initiés à la cuisine moléculaire.

La deuxième année du programme est consacrée au volet gestion culinaire : l’embauche du personnel de cuisine, le contrôle des approvisionnements, la planifi­­cation, l’évalua­tion du coût des aliments et de la main-d’œuvre puis l’achat du matériel et de l’équipement nécessaires au fonctionnement d’une cuisine.

Vous mettrez en pratique les notions acquises en œuvrant, tout au long de vos études, au sein du restaurant-école Les Jardins de La Cité pour rendre l’expérience étudiante captivante et conforme au marché du travail. Une fois diplômé, vous serez en mesure d’occuper des postes de supervision et de gestion de cuisine.

Vous pourrez alors rendre les petits bedons de vos clients et de votre entourage fous de joie, à votre tour !

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo