Les Visages de La Cité – Administration des affaires
Je suis originaire de la République démocratique du Congo et c’est en faisant des recherches que j’ai découvert le Collège La Cité, qui proposait de très bons programmes, des emplois sur le campus et des services disponibles pour les étudiants. C’est ce qui m’a attirée ici.
Je suis venue au Canada, car j’avais un domaine précis en tête pour étudier, mais à mon arrivée, on m’a dit que mon programme était fermé. On m’a donc suggéré mon programme actuel, car il comporte des cours qui s’arrimaient avec le programme qui m’intéressait à la base. Donc, je suis très contente de ma décision et je m’y sens bien.
Pendant mon parcours, j’ai rencontré des profs super ! Ils étaient très gentils avec nous. C’était différent de chez moi. La matière est plus facile à apprendre, car ils prennent le temps de nous expliquer et de nous faire comprendre. Même en ce moment, il y a eu des profs qui ont pris le temps de nous donner des conseils pour étudier en ligne, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié !
Quand je suis arrivée ici, mon but était de commencer mes études, puis de les continuer dans un autre pays puisque la profession dans laquelle je me voyais le recommandait. Par contre, j’ai changé d’avis lorsque j’ai vu les opportunités de travail que le Canada offre et je pense m’y installer une fois mes études terminées.
Ma vie étudiante au Canada est simple ! En dehors des cours, j’ai commencé des cours de piano et de guitare pour passer le temps, sinon je sors avec mes amis. Je fais partie du club de débats et je suis bénévole au sein du Secteur international, où j’anime des activités et je suis chef d’équipe auprès des autres bénévoles.
J’ai été agréablement surprise, car on me disait qu’il faisait très froid pendant l’hiver et que je n’allais pas sortir, mais je me rends compte que je me suis beaucoup plus amusée pendant l’hiver que pendant l’été.
Je ne vis pas trop mal le fait de vivre loin de ma famille. Ils me manquent quand même, mais je suis quelqu’un qui voyage seule, alors je n’ai pas de mal à m’adapter. Je le supporte assez bien en fait !
Pour certains, c’est difficile de quitter le pays pour aller dans un autre, où tout est inconnu, mais c’est une expérience à vivre et je le recommande fortement !