Les tablettes : une révolution pour le monde de l'éducation

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Message de Glenn O’Farrell, président directeur général, Groupe Média TFO

Il ne semble avoir de semaine qui n’apporte son lot de nouvelles données qui reflètent le nombre croissant et l’omniprésence des tablettes et des téléphones intelligents. Plusieurs s’interrogent sur ces développements qui transforment notre paysage technologique.

En commentant sur le besoin d’innover en Ontario, la première ministre Kathleen Wynne disait récemment que la réforme du système scolaire de la province est une priorité essentielle pour assurer de bonnes perspectives d’emplois aux générations futures. « Aider les enfants à développer leurs compétences en innovation et en entreprenariat, va changer les choses d’ici dix ans. », indiquait la première ministre.

Pour mettre en pratique cette volonté au sein de nos écoles élémentaires, considérons le potentiel qu’offre la tablette numérique.

Les premières tablettes, rappelons-le, datent de moins de trois ans. Depuis lors, elles ont conquis le monde entier en soulevant des questions sur la manière dont tout cela a des répercussions sur nos enfants en général, et sur ceux d’âge préscolaire en particulier. À TFO, nous avons surnommé cette génération de premiers utilisateurs les « tablettistes ».

Les experts s’entendent : les tablettes ont fondamentalement modifié la façon dont les plus jeunes parmi nous apprennent. Les parents constatent avec étonnement la manière dont des enfants aussi jeunes que dix-huit mois s’adaptent instinctivement à la technologie. Certains s’inquiètent de l’intensité du rapport à celle-ci et de la façon dont leurs enfants sont tellement pris par les tablettes en s’isolant du reste du monde. Les tablettes sont devenues le jouet, l’enseignant, l’ami et la nourrice à de nombreux enfants d’âge préscolaire.

Est-ce un problème ou une solution?

Commençons avec les chiffres. Selon les estimations, les utilisateurs d’appareils mobiles téléchargeront 70 millions d’applications numériques en 2013. De celles-ci, plusieurs sont consacrées à l’éducation et à l’apprentissage, dont un grand nombre est destiné aux enfants d’âge préscolaire. À leur meilleur, les applications encouragent la formulation de concepts et de modèles, et de l’organisation des idées. Elles encouragent la résolution active des problèmes. Ce dont les parents devraient se préoccuper, ce sont les jeux et les applications qui nécessitent peu ou pas du tout d’interactivité.

Deuxièmement, nous devons reconnaître l’énorme pouvoir démocratique qu’apporte cette transformation. Il y a approximativement 1,5 million d’écrans mobiles (téléphones intelligents, tablettes et mini-tablettes) à l’heure actuelle. D’ici 2018, ce chiffre explosera à 7,5 milliards d’écrans, soit plus
d’une tablette par personne sur la planète. Jamais auparavant, autant d’enfants, sans égard aux revenus ou à la géographie, ont eu une telle capacité d’apprentissage et de contrôle au bout de leurs doigts. Le potentiel d’influence et d’amélioration de nos vies est remarquable.

Néanmoins, il y a certains défis qui résultent de cette « révolution de tablettes ». Les enfants qui passent au jardin d’enfants et en première année au cours de ces prochaines années, auront développé leurs compétences d’apprentissage d’une manière totalement nouvelle et unique. Au cours de ces trois dernières années, ils ont choisi, conçu et parfois même développé les contenus qu’ils consomment. Contrairement à toutes les générations précédentes, ils ont été en mesure de gérer et de manipuler leur propre environnement d’apprentissage. Ces enfants sont pour ainsi dire programmés pour contrôler leur destiné.

Ce sont des constats positifs. Cependant, réfléchissons un moment à ce qui pourrait se produire quand ces enfants vont subitement rencontrer une structure et un environnement d’apprentissage comme une salle de classe. Pour beaucoup, la transition pourrait être bouleversante. Nous courons le risque de transformer les tablettistes en une jeune génération de décrocheurs, physiquement présents mais intellectuellement et émotionnellement déconnectés d’une expérience d’apprentissage qui leur apparait étrangère et étouffante.

Les défis sont à nos portes. La bonne nouvelle est que beaucoup peut être accompli à condition que les parents, les aidants, les enseignants et les administrateurs travaillent ensemble.

Les parents et les aidants doivent très tôt jouer un rôle actif en présentant à leurs jeunes de bonnes activités d’apprentissage et en s’assurant que la transition vers l’éducation formelle se réalise avec créativité dans les écoles que leurs enfants fréquentent.

Les enseignants et les administrateurs sont aussi appelés à la tâche. Ils doivent adapter rapidement les méthodes d’enseignement et l’environnement de la salle de classe, afin de les rendre prêts pour ces jeunes tablettistes. Le changement des attitudes sera gage de succès, tout autant qu’une volonté de s’éloigner d’un modèle didactique contrôlant, dorénavant plus porté vers une expérience plus collaborative et partagée avec les élèves.

Enfin, les entreprises médias éducatives publiques comme le Groupe Média TFO ont un rôle à jouer en collaborant avec les éducateurs et en appuyant la pratique de ceux-ci avec des outils novateurs adaptés. Nous devons développer et acquérir des contenus d’apprentissage qui tire profit de l’expérience des tablettistes. Tout cela, en partenariat avec les parents et les enseignants, afin d’optimiser les meilleures pratiques et explorer de nouvelles opportunités d’apprentissage.

La technologie des tablettes numériques offre à nos enfants une opportunité extraordinaire. C’est maintenant le temps pour le reste d’entre nous de le reconnaître et d’en saisir tout le potentiel.

Glenn O’Farrell est président et chef de la Direction du Groupe Média TFO, une entreprise média éducative publique de langue française en Ontario. Cet automne, TFO accueillera pour la toute première fois, le Sommet « Les tablettistes » visant à développer et promouvoir la toute première série de principes d’apprentissage des tablettistes en Amérique du Nord.

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