Les grandes conférences 911 – La gestion d’incidents majeurs : une vue en 3D

Logo des grandes conférences 911

Le 13 mars prochain, de 8 h à 16 h, La Cité sera l’hôte d’une première grande conférence 911, dont le thème sera « La gestion d’incidents majeurs : une vue en 3D ».

Le Collège propose cinq exposés et six conférenciers de renom :

M. Michel Juneau-Katsuya, « Gestion de crise et renseignements »

Une crise comporte trois grandes phases : avant, pendant et après. La simplicité apparente de ce constat masque la complexité du processus de préparation à une crise. Au-delà de la planification de la reprise des activités ou de contingence, il y a une réflexion à faire sur les concepts de réaction c. proactivité. Dans cette optique, le renseignement devient crucial. Trop souvent, celui-ci est délaissé, avec des conséquences graves et coûteuses. Un tout nouveau point de vue sur la gestion de crise.

MM. Gaétan Drouin et Denis Lauzon, « Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic : bilan d’une intervention »

Sur le plan des mesures d’urgence, la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic peut se traduire en un seul mot : gestion de la « démesure ». La tragédie a nécessité une intervention d’une ampleur inédite. Des décisions complexes, porteuses de lourdes conséquences à court et à long terme, ont dû être prises rapidement. Le directeur du service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (coordonnateur aux mesures d’urgence de cette Ville), Gaétan Drouin, et le directeur du Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic, Denis Lauzon, nous livrent leur expérience de l’incendie qui a coûté la vie à 47 personnes, et leur témoignage sur l’incroyable travail de collaboration qui a découlé du déraillement.

Me Louise Bélanger Hardy, « Sinistres et enjeux juridiques »

L’exposé fait un survol des divers types d’actions en justice qui peuvent découler de sinistres et de catastrophes soit naturelles, soit liées aux activités humaines. À la suite d’incidents tel celui de Lac-Mégantic ou encore de catastrophes naturelles comme des inondations, bon nombre d’individus ou d’entités subissent des pertes. Qui sont les demandeurs potentiels dans de telles situations? Contre qui les actions de justice peuvent-elles être intentées? Enfin, quels sont les fondements juridiques en jeu?

Major Dave Blackburn, « Trouble de stress post-traumatique : la perspective des intervenants d’urgence »

Les militaires canadiens, au même titre que les intervenants d’urgence, sont régulièrement exposés à des situations périlleuses, difficiles et potentiellement traumatisantes. La présentation traitera du lien entre le leadership et la santé mentale, des réactions du cerveau face aux stresseurs découlant d’un événement potentiellement traumatisant, des stratégies d’adaptation qui peuvent être mises en place pour limiter les impacts et des premiers soins à donner en santé mentale.

Colonel Laurent Bitouzet, « Organisation des forces de sécurité intérieure en France – exemple de gestion d’une crise majeure »

En juin 2010, le département du Var, en France, reçoit subitement 20 h de pluie. Ces précipitations provoquent des inondations violentes et destructrices, de jour et de nuit. Résultat? 25 personnes décédées, plus d’un milliard d’euros de dégâts, des jours de mobilisation des forces de l’ordre et bouleversement de toute la vie d’un territoire… L’exposé s’axera sur les enjeux, les difficultés, les réussites et les enseignements liés à la crise, et sur la préparation en matière de catastrophes naturelles.

Vous aimeriez assister à la conférence 911? Cliquez ici.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo