Le travail d’équipe à la carte au sein de l’entreprise moderne

groupe d'employés

Les entreprises utilisent de plus en plus le concept du travail d’équipe orienté sur des tâches et des buts particuliers.

Voici quelques exemples de ce genre d’équipe :

1. Équipe pour résoudre un problème précis. Cette équipe est composée d’employés et de gestionnaires qui peuvent apporter des solutions concrètes à un problème précis. Le mandat de cette équipe sera de courte durée. Dès que le problème est résolu, l’équipe est dissoute. Lorsqu’un nouveau problème survient, il faut créer une nouvelle équipe, et ainsi de suite.

2. Équipe de gestion. Elle est composée des principaux gestionnaires de l’entreprise, qui se réunissent régulièrement et coordonnent l’ensemble des activités de l’entreprise. Ces personnes peuvent décider de créer d’autres équipes de travail au besoin. La plupart des entreprises de plus d’une dizaine d’employés possèdent déjà une forme ou une autre de ce type d’équipe. Si vous n’en avez pas, il est probable que vous ne déléguiez pas suffisamment de tâches et de responsabilités.

3. Équipe virtuelle. Ce nouveau concept d’équipe permet à des employés en région de faire partie du groupe et d’y contribuer de façon constructive. Cette équipe s’occupe surtout de l’influence des nouvelles technologies sur le rendement de l’entreprise. Elle est composée d’employés de tous les niveaux qui possèdent de bonnes connaissances dans les nouvelles technologies et qui les utilisent avec la clientèle. Cette équipe vous aidera à mieux intégrer les nouvelles technologies, ce qui améliorera la qualité des services à la clientèle, d’où l’importance de vous assurer que votre équipe est composée d’employés de tous les échelons possible.

4. Équipe sur la qualité. Ce type d’équipe a été très populaire au cours des dernières années. Elle est, semble-t-il, en voie de disparition. Peu importe, elle demeure utile, à condition de préciser son mandat et d’y regrouper des personnes qui peuvent régler les problèmes mineurs (qui ne nécessitent pas la création d’une « équipe pour résoudre un problème précis »).

5. Équipe autonome. Elle est autonome et peut s’autogérer, à condition d’assumer entièrement ses responsabilités avec les ressources nécessaires. Ainsi, les gestionnaires lui accordent un mandat précis et les ressources dont elle a besoin.

Sources : Fortune, P.O. Box 61480, Tampa Bay FL 33661-1480

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo