La Cité contribue à la croissance économique des entreprises de l’Ontario

Histoires à succès – Unité entrepreneuriale
Juin 2021

La Cité contribue à la croissance économique des entreprises de l’Ontario
Photo de gauche – Jean-Philippe Héroux, président de Caméléon Évaluations Inc. en présence de Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et Lise Bourgeois, présidente-Directrice générale de La Cité / Photo prise avant la pandémie de COVID-19 en mai 2019.
Photo de droite – Jessie Anne Landriault dans un laboratoire de The Green Beaver Company.

Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) a travaillé de concert avec l’Unité Entrepreneuriale (UE) de La Cité pour développer 64 partenariats et collaborations, 21 activités de réseautage et 54 projets en recherche projets d’appui aux affaires, pendant la période pour la période du 1er août 2018 au 31 mars 2021. Cette collaboration s’est concrétisée par le biais du financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) qui a pour but de soutenir les entrepreneurs francophones de l’Ontario.

Au total, 641 personnes ont bénéficié des formations; 261 femmes, 138 jeunes et 180 nouveaux arrivants. Ces activités ont mené à la création et au maintien de 21 emplois en plus de générer des contributions en espèces de plus de 900 000 $ de la part des entreprises privées. Par ailleurs, Jessie Anne Landriault, diplômée du programme du baccalauréat spécialisé en biotechnologie de La Cité a été recrutée le mois dernier par l’entreprise The Green Beaver Company, en qualité de technicienne en contrôle de qualité. Les services offerts aux entrepreneurs incluent également du mentorat d’affaires, l’accès aux installations de recherche ainsi que l’accès à des experts en développement de produits et à la commercialisation.

« Grâce au financement FedDev Ontario, nous continuons de faire vibrer l’économie des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSMs) et ce, en collaboration avec nos partenaires, nos coachs experts en affaires, notre réseau d’entrepreneurs et plusieurs autres intervenants », déclare Danika Bourgeois-Desnoyers, gestionnaire de l’UE.

La synergie des expertises des équipes d’innovateurs et d’entrepreneurs de La Cité a permis de proposer des solutions novatrices au profit des entreprises francophones de la région Sud Ontarienne; telle que la création d’une crème à base d’extrait de canneberge, antioxydante et éco-certifiée en collaboration avec The Green Beaver Company, l’identification des conditions idéales pour la fermentation du fromage végétalien pour la Fauxmagerie Zengarry, le développement d’une méthode d’enrobage pour la nourriture des ruminants pour R.D. Legault Seeds Ltd., la surveillance de réseau et de système basée sur l’intelligence artificielle en collaboration avec ITManager.net et la création et développement d’une académie de coiffure pour l’entreprise Studio Shanthaly.

« Mon équipe et moi sommes fiers de soutenir ces entreprises privées dans leurs démarches de développement de produits et de services. Grâce à nos experts pluridisciplinaires, nous contribuons à accélérer leur développement commercial. L’objectif ultime est de faciliter la commercialisation de leurs innovations, » témoigne Nathalie Méthot, directrice du BRI.

Grâce à cette initiative de financement de FedDev Ontario d’une valeur de 1,3M$, le Collège La Cité est en mesure de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs francophones du de l’Ontario, en leur offrant une vaste gamme de services.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo