Des superstars de la coiffure à l’Académie Shanthaly

Histoires à succès – Unité entrepreneuriale
Octobre 2021

Académie Shanthaly
L’Académie Shanthaly a obtenu son accréditation du ministère des Collèges et Universités le 3 septembre et accueille depuis 6 étudiants en coiffure.

Les propriétaires du Studio Shanthaly, Chantale et Nathalie Deslauriers, viennent de se lancer dans une nouvelle aventure avec l’ouverture de leur école professionnelle de coiffure à Embrun, dans l’Est ontarien. Un projet qui a pu voir le jour au début septembre grâce au financement provincial FedDev Ontario à travers le programme « L’Initiative de développement économique (IDE) ».

Les deux soeurs, en affaires depuis 1997, voient gros. Et ne manquent pas d’ambition avec leur nouveau bébé, l’Académie Shanthaly. « Au fil des ans, plusieurs nous ont dit qu’elles avaient appris davantage en une semaine avec nous qu’à l’école. On s’est dit qu’on avait quelque chose à partager. Avec l’Académie, on veut former des superstars de la coiffure », expliquentelles, emballées.

En pleine pandémie, le financement de La Cité pour leur projet est arrivé à point. « En voyant la demande de subvention acceptée, on pensait qu’on venait de gagner à la loterie. Ç’a vraiment été de l’or », illustrent les deux entrepreneures. Avec les fonds, elles ont pu miser sur l’appui professionnel du consultant Tom Vigeant et l’expertise de la firme Nadeau Branding, pour développer l’infrastructure en ligne de leur projet et revoir l’ensemble de l’image de marque de leur entreprise.

Apprendre le jour et coiffer le soir, c’est le mandat qui attend les étudiants de l’Académie Shanthaly. « Quand ils arrivent dans le salon, on veut éviter les ‘Oh mon Dieu, je ne sais pas comment faire’… On veut qu’ils soient déjà formés », affirment Chantale et Nathalie.

En Ontario français, la demande pour ce genre d’enseignement est palpable, avec une offre de cours dans la langue de Molière limitée à Timmins et à Sudbury, dans le nord de la province. « Il y avait un manque à ce niveau-là. On veut prendre le temps de développer notre curriculum, mais on souhaite établir du mentorat entre nos coiffeuses au Studio Shanthaly et l’Académie. On veut que nos étudiants voient la dynamique d’un vrai salon », concluent les femmes d’affaires.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo