Vous voulez faire parler de vous dans les médias? Suivez ces étapes…

femme assise au milieu de magazines

Faire la nouvelle durant les bulletins d’information des médias locaux et régionaux, ou encore, être parmi leurs invités à des émissions d’affaires publiques exige une bonne préparation de la part des entrepreneurs et gestionnaires. Voici quelques étapes pour vous guider. 

  • Choisissez le bon média. Faire la nouvelle ou être invité dans tous les médias de la région est la situation idéale, mais cela est peu réaliste surtout dans les moyens et grands marchés. Il est plus utile de sélectionner parmi les journaux, les radios et les télévisions ceux qui rejoignent les clientèles ciblées.
  • Cernez les émissions ou les sections qui concernent votre clientèle. Vous avez sélectionné les médias, vous devez porter une attention particulière aux émissions (radio et télévision) ou aux sections (journal et magazine) qui intéressent vos clients potentiels. Si vous offrez des services et des produits de jardinage, cherchez une émission ou une section qui traite des passe-temps, du bricolage, des rénovations, etc.
  • Trouvez les responsables. Dans les grandes entreprises de presse, il faut d’abord communiquer avec le producteur ou le chef de la section du média choisi. Pour ce qui est des médias locaux ou régionaux, un contact peut être établi avec le journaliste responsable de la section ou l’animateur de l’émission. Si vous achetez déjà des annonces dans ces médias, il n’est pas recommandé de demander au vendeur de vous faire inviter. Les journalistes et animateurs n’aiment pas toujours se faire dicter leurs choix de sujet au gré des ventes. Un contact direct avec les journalistes et animateurs est toujours souhaitable.
  • Informez les responsables. Si vous connaissez relativement bien le journaliste ou l’animateur, vous pouvez communiquer directement avec celui-ci. Dans le cas contraire, envoyez une télécopie ou une lettre expliquant votre situation et communiquez par téléphone durant les jours qui suivent.
  • Expliquez votre situation. Dans la lettre et durant votre conversation avec le représentant du média vous donnerez tous les détails de votre projet. Il faut faire valoir que votre idée est utile pour les lecteurs du journal ou les auditeurs de la station de radio. Il y a peu de chance qu’un média accepte de vous inviter ou de vous interviewer pour que vous fassiez une proposition de vente.
  • Offrez une nouvelle. Encore une fois, l’acte de vente n’est pas la bienvenue dans le contenu d’information et d’affaires publiques des médias. Même si pour vous le but ultime est d’attirer des clients, faites en sorte de fournir des renseignements. Par exemple, vous avez maintenant un vaste choix de vêtements pour les personnes de taille forte et vous vous rendez compte que vous êtes l’un des seuls magasins à les offrir – vous pourriez suggérer un article ou une interview sur la mode pour ces personnes.
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