Un apprentissage authentique qui fait la différence dans les établissements de soins de longue durée

En intégrant les classes vivantes dans la formation des préposés aux services de soutien personnel, le Collège La Cité offre aux étudiants une occasion d’apprentissage unique aux côtés de professionnels et au sein même des établissements de soins de longue durée.

En réponse à la pénurie de professionnels de la santé qui s’est accentuée depuis la pandémie de COVID-19, le Collège La Cité a ouvert, au printemps 2021, une formation accélérée de préposés aux services de soutien personnel, en collaboration avec les établissements de soins de longue durée des régions d’Ottawa et de Toronto. Cette collaboration a donné naissance aux classes vivantes, soit des cours intégrés en milieu de travail où les étudiants peuvent acquérir des connaissances et développer leurs compétences au contact des professionnels et des résidents.

« Le programme offert au Collège s’adapte aux besoins criants en santé et garantit aux étudiants une expérience d’apprentissage unique et de très grande qualité », a indiqué Madame Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité.

La Cité et la Résidence Saint-Louis de Bruyère, située à Orléans, à l’est d’Ottawa, ont mis en place conjointement le projet novateur de classe vivante et développé un apprentissage authentique avec l’appui des Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour les foyers de soins de longue durée de l’Ontario (CARI). La classe vivante à la Résidence Saint-Louis permet aux étudiants de suivre leur formation dans des conditions réelles. C’est aussi une occasion pour eux de se familiariser avec leur rôle et leurs responsabilités en tant que futurs préposés grâce à l’expertise des membres du personnel qui sont devenus des professeurs enseignant dans le cadre du programme de La Cité. Cet apprentissage fondé sur l’expérience renforce la capacité d’adaptation des étudiants ainsi que leur confiance en vue de devenir des professionnels hautement qualifiés, créatifs et innovateurs.

« Je trouve cette expérience très dynamique du fait que nous échangeons nos idées et mettons en pratique les leçons théoriques, ce qui permet une assimilation plus directe et facile », a précisé Nicole Bernisse Nkakanou Tchokotcheu, étudiante au programme accéléré de Préposé aux services de soutien personnel de La Cité.

Classes vivantes à la Résidence Saint-Louis de Bruyère  Classes vivantes à la Résidence Saint-Louis de Bruyère

Classes vivantes à la Résidence Saint-Louis de Bruyère

Étudiants, professionnels et professeurs sont ainsi engagés dans un environnement d’apprentissage réciproque qui favorise l’interaction et l’échange de connaissances visant à améliorer la qualité des soins et les expériences de vie des résidents.

« C’est un privilège de pouvoir partager les connaissances que j’ai acquises au cours de ma carrière de préposée de près de 40 ans. La classe vivante permet non seulement d’enseigner la théorie, mais aussi de pratiquer directement avec les étudiants et de valider si les différentes approches et méthodes ont été assimilées », a déclaré Monique Van Den Akerboom, préposée aux services de soutien personnel à la Résidence Saint-Louis et professeur au programme de La Cité. « Nous sommes en train de former la prochaine génération de préposés, ces gens de cœur qui font toute la différence, particulièrement auprès de nos résidents si vulnérables! »

Des classes vivantes ont également été mises en place avec le Centre d’accueil Champlain, à Ottawa où une douzaine d’étudiants peuvent bénéficier d’une formation intégrée en milieu de travail pour se préparer à une carrière prometteuse dans le domaine de la santé.

Une nouvelle formation accélérée de Préposé aux services de soutien personnel doit débuter le 16 août 2021. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme.

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