Travailler auprès des personnes ayant un handicap : une profession valorisante

Une intervenante tient sur ses genoux un bambin ayant la trisomie 21.

par Marc Latreille, coordonnateur du programme d’Interventions auprès de personnes ayant un handicap de La Cité

Aimeriez-vous faire une différence dans la vie des autres? Croyez-vous au potentiel et à l’avancement de chaque être humain? Désirez-vous retirer une satisfaction personnelle au quotidien dans votre travail? Si oui, avez-vous déjà songé à une carrière auprès de personnes ayant un handicap?

Mais, au fait, que signifie le terme « handicap » dans la société actuelle? Il s’agit parfois d’un mot utilisé à plusieurs sauces. Il suffit simplement d’expliquer ici ce que représente ce mot dans le contexte de cet article.

Le collège La Cité offre le programme d’Interventions auprès de personnes ayant un handicap, lequel mène à un diplôme collégial au terme de deux années d’études.

Décortiquons les termes que l’on retrouve dans ce nom de programme afin d’y donner tout son sens. On parle d’interventions, au pluriel, car souvent, il faut intervenir de plusieurs et diverses manières auprès des personnes ayant un handicap. Et parfois plus d’une fois aussi.

On intervient également « auprès d’eux » et non « sur eux ». Il y a là une nette distinction. On parle aussi de personnes (encore au pluriel), car elles sont nombreuses et toutes uniques à leur façon. Enfin, on parle de personnes « ayant un handicap » et non « handicapées ». Cela reflète la philosophie du mouvement « personnes d’abord », qui permet de voir la personne avant son handicap et de comprendre que la personne n’est pas définie par son handicap.

Le terme « handicap », dans le sens du programme d’études de La Cité, implique une déficience intellectuelle, un handicap physique (ou une combinaison des deux, c’est-à-dire une personne avec une déficience intellectuelle et un handicap physique), un diagnostic double (par exemple, une personne avec une déficience intellectuelle et un problème de santé mentale comme la schizophrénie), ainsi que les handicaps sensoriels (personne malentendante, aveugle, etc.) et les troubles envahissants du développement (par exemple, l’autisme).

Quelques détails sur le programme de La Cité

Cette formation, unique en Ontario français et fort intéressante, comprend des cours théoriques, pratiques et des stages afin de bien préparer les futurs diplômés pour le marché du travail. On y apprend, entre autres, les diverses sortes de handicaps physiques et intellectuels, comment administrer des soins et des médicaments (au besoin) auprès des personnes et comment communiquer et intervenir (en utilisant des plans et des programmes divers) auprès d’elles et avec leur famille ou proches.

Le programme adhère à une philosophie de valorisation des rôles sociaux, d’éthique et de défenseur des droits et intérêts des personnes à besoins. Il prépare de futurs intervenants pour les besoins du marché du travail et les possibilités d’emplois sont fort intéressantes, étant donné la pénurie de travailleurs qualifiés dans le domaine.

Deux stages viennent compléter le programme (un auprès des enfants et un autre auprès des adultes) afin de bien boucler la formation. Les débouchés sont nombreux et comprennent, entre autres, les centres de jour, les garderies spécialisées, les écoles, les organismes communautaires, les milieux résidentiels, les centres de réadaptation.

Le programme d’études ne requièrent pas de préalables spécifiques pour l’admission, sinon le diplôme d’études secondaires ou encore le statut de candidat adulte. Il est recommandé, toutefois, à toute personne n’ayant pas eu de contact préalable avec la clientèle d’effectuer du bénévolat, soit avant son admission au programme ou pendant la première étape d’études, afin de bien confirmer son intérêt à accompagner les personnes avec un handicap.

Voir le lien suivant pour de plus amples informations sur le programme : http://www.collegelacite.ca/programmes/51059.htm.

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