Symposium des femmes de la PPO à La Cité collégiale

Symposium des femmes de la PPO à La Cité collégialeLa Cité collégiale recevait le 19 octobre dernier le Symposium des femmes de la Police provinciale de l’Ontario (PPO). Le Collège poursuit donc son partenariat avec la PPO, lui qui avait été l’hôte de l’OPP East Experience il y a quelques années.

Le Symposium constitue une autre initiative lancée par la PPO en vue de recruter plus de femmes. Au printemps, la PPO avait organisé l’activité OPP Bound à cette fin. L’engouement a été tel qu’environ 180 femmes intéressées n’ont pu participer. L’équipe de recrutement de la région d’Ottawa a donc décidé de proposer une activité spéciale, pour femmes, dans l’est de la province, à La Cité collégiale. Ce sont 80 femmes qui ont répondu à l’invitation, en plus d’étudiantes de La Cité collégiale et du Collège Algonquin, pour un total de 110 participantes.

Le groupe a été divisé en 3. En matinée, les sous-groupes ont participé tour à tour à 3 activités : un exposé de recrutement, une démonstration des examens physiques pour admission à la PPO (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier – ÉAPP ou PREP en anglais) présentée dans la salle réservée à cet effet à l’Institut 911, et une séance sur l’autodéfense.  Après le dîner, les participantes ont profité de 3 autres présentations : la première sur des carrières connexes (transport de détenus, communication 911 et policier auxiliaire), la deuxième offerte par des policières d’expériences et la troisième, par jeunes policières.

Le Symposium n’est pas qu’une activité tenue de façon indépendante : il marque le début d’une relation entre la PPO et les participantes. Celles-ci bénéficieront de nombreux suivis en vue de permettre au plus grand nombre possible d’entre elles d’atteindre leur objectif de devenir un jour policières.

Les femmes présentes ont beaucoup aimé leur journée. Deux étudiantes en Techniques des services policiers à La Cité collégiale, notamment, se sont dites profondément inspirées par le témoignage des policières, et ont quitté les lieux à la fin de la journée avec une excellente impression de la PPO à titre d’employeur.

Plusieurs officiers hauts gradés de la PPO étaient présents, dont le commandant de l’Est, Gary Couture et l’inspecteur Dave Quigley, responsable du recrutement d’agents. Ce dernier en était à sa première visite de l’Institut 911. Après avoir vu les installations, il a trouvé un seul mot à dire : outstanding (exceptionnel) !

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo