Quelle somme faut-il accorder en pourboire?
Dans un hôtel. Pour la personne préposée à la chambre, de 3 à 5 $ la nuit pour un séjour de courte durée et de 5 à 7 $ la nuit pour une période plus longue. Par contre, pour ceux et celles qui logent dans des hôtels quatre étoiles, il est souhaitable d’augmenter cette somme à 9 $ la nuit.
Prévoir l’équivalent de 10 à 15 % de la facture pour le service à la chambre. Pour la personne à la réception, aucun pourboire n’est requis sauf dans le cas d’un service exceptionnel, par exemple, lorsque vous acheminez plusieurs télécopies, etc. Dans ce cas, une somme de 10 $ le séjour est adéquate.
Le concierge mérite généralement de 5 à 10 $ pour la durée de votre séjour, à moins d’avoir rendu un service exceptionnel, dans lequel cas il faut ajouter un autre 10 $ approximativement.
Dans un restaurant. Un pourboire de 15 % de l’addition est requis dans toutes circonstances. Un service exceptionnel peut vous inciter à donner davantage. Par contre, si vous recevez un mauvais service et n’avez pas le goût d’offrir davantage, ou si vous optez de ne pas remettre de pourboire, il est de mise d’avertir le serveur ou la personne qui dirige le restaurant des raisons qui vous incitent à agir ainsi. S’il y a un sommelier, prévoyez lui laisser 15 % du prix du vin.
Dans un salon de coiffure. Votre coiffeur devrait recevoir 15 % de la somme totale de la facture.
Sources : Dre Nancy Chesworth, citée dans le Times and Transcript, Moncton (N.-B.)