On a tous une histoire – Alain nous raconte la sienne
De diplômé à employé de l’Association étudiante
Si je suis toujours à La Cité une quinzaine d’années après y avoir étudié, c’est que je considère que mon travail comme directeur à la vie étudiante pour le compte de l’Association étudiante (AÉ) me permet d’accomplir ce qui me tient le plus à cœur, soit d’aider les autres.
Pour avoir grandi tout près du Collège et y avoir joué au volleyball pendant mes études secondaires, le choix d’y étudier s’est imposé tout naturellement.
Je me suis d’abord dirigé vers le programme de Techniques des services policiers mais comme j’ai toujours été très impliqué à l’école et dans ma communauté, j’ai finalement obtenu un deuxième diplôme en Techniques des services en loisirs.
Un projet d’études formateur et inspirant
Comme dans plusieurs programmes, mon dernier trimestre comportait un projet de fin d’études. Et quel projet ce fut! Mon équipe et moi avons réussi un tour de force en organisant le tout premier Festival d’humour de La Cité et en attirant pour l’occasion les humoristes Dominic Paquet et Pierre Hébert.
C’est d’ailleurs cette expérience qui m’a permis de découvrir ma passion pour l’événementiel. Elle s’est avéré d’autant plus bénéfique qu’après la tenue de l’événement avant même d’avoir obtenu mon diplôme, l’Association m’a approché pour occuper le poste de coordonnateur aux activités étudiantes, qui a éventuellement mené à ma nomination comme directeur à la vie étudiante en 2021.
À ce jour, mes meilleurs amis sont ceux que j’ai rencontrés pendant mes études collégiales. Les études sont importantes mais les liens qu’on tisse grâce à ces études le sont tout autant, et j’aime penser que notre travail à l’AÉ fait une réelle différence dans la vie des étudiants et contribue à la qualité de leur expérience.
Des services qui méritent d’être connus
Mon rôle à l’Association étudiante me permet d’aider les étudiants sur une base quotidienne, et ce, de toutes sortes de façons. Ainsi, nous offrons des ateliers sur la littératie financière et la gestion du stress ainsi que d’autres services vraiment intéressants comme la zoothérapie.
La Banque alimentaire est un exemple d’un service offert par l’Association que j’ai mis sur pied en 2012. Or, la demande a considérablement augmenté depuis et je suis toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour offrir davantage de nourriture ainsi que des aliments qui conviennent aux besoins des étudiants qui doivent s’approvisionner chez nous pour se nourrir et nourrir leur famille.
Les dons en argent sont aussi essentiels pour permettre à certains services d’exister, ce pourquoi je suis moi-même un donateur de Philanthropie et Diplômés et que j’encourage toutes les personnes qui le peuvent à faire de même.
Un de ces services est le Fonds Zéro stress, lancé à la fin 2020 en collaboration avec La Boussole dans le but d’offrir aux étudiants une aide financière d’urgence pour subvenir à certains besoins essentiels.
Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais je sais que le bien-être et la réussite des étudiants me tient à cœur. Que ce soit comme entraîneur de volleyball, comme professeur, comme employé ou comme donateur, si je m’investis à 100 %, c’est que je suis travaillant mais c’est surtout que j’aime les gens.
Aimerais-tu toi aussi participer, contribuer ou même bénéficier des bons services de l’Association étudiante? Ne manque pas son infolettre, livrée directement dans ta boîte courriel chaque lundi, abonne-toi à ses médias sociaux ou consulte son site web !