Métiers spécialisés : Un choix judicieux, parole d’expert !

Métiers spécialisés : Un choix judicieux, parole d’expert!

On entend régulièrement les établissements d’enseignement postsecondaire, les diverses associations représentant le secteur de la construction, de même que les politiciens provinciaux et fédéraux nous parler de pénurie de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. Mais qu’en est-il de l’opinion de ceux qui sont sur le terrain de façon quotidienne, c’est-à-dire les professionnels des métiers spécialisés ?

Dans le cadre d’une étude commandée par le Residential Construction Council of Ontario (RESCON), plus de 400 travailleurs âgés de 16 à 68 ans et exerçant divers métiers (soudeur, charpentier, électricien, etc.) dans le domaine de la construction résidentielle ont été interrogés afin d’obtenir un aperçu de la perception qu’ils ont de leur secteur et de mesurer leur taux de satisfaction face à leur emploi.

Les résultats de l’étude, publiés le 19 mars, démontrent que des facteurs comme les conditions salariales avantageuses, les défis stimulants que présentent les métiers spécialisés, la camaraderie et l’esprit d’équipe qui règnent sur les chantiers et le sentiment d’accomplir des tâches utiles contribuent à la satisfaction des employés.

En fait, les deux tiers des répondants ont indiqué que sur une échelle de 1 à 10, ils établiraient leur niveau de satisfaction entre 8 et 10.

Sur le plan financier, alors que le travail à contrat et à la pige, phénomène mieux connu en anglais sous le nom de gig economy, se veut de plus en plus populaire, les métiers spécialisés continuent pour leur part à offrir une bonne sécurité d’emploi. À ce chapitre, 81 % des répondants estiment jouir d’une sécurité financière.

Et comme ce ne sont pas les projets de construction qui manquent en Ontario et ailleurs au pays, les opportunités d’emplois actuelles et futures sont nombreuses pour les gens qui souhaitent se diriger vers les métiers spécialisés, 69 % des répondants jugeant qu’il y a pénurie de main-d’œuvre dans leur domaine. L’étude attribue cette pénurie aux départs à la retraite, mais aussi aux travailleurs qui quittent pour occuper des postes de gestion ou encore pour lancer leur propre entreprise dans le domaine de la construction.

Vous pouvez lire le rapport détaillé de l’étude (en anglais seulement), ici : http://rescon.com/reports/files/REST_Report.pdf

Pour découvrir quelles options s’offrent à vous dans les métiers spécialisés, explorez les programmes de La Cité : https://www.collegelacite.ca/programmes-metiers.htm

 

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo