Les Visages de La Cité – Relations Publiques

Les Visages de La Cité

Nous sommes toujours fiers de vous présenter une étudiante superstar dans notre série Les visages de la Cité. Un gros merci à cette étudiante d’avoir partagé son histoire inspirante avec nous !

« Je viens d’une famille où le monde de l’éducation était très présent, puisque la majorité travaillait dans le domaine. Mon père, mon oncle, mon cousin, bref 70 % des membres de ma famille travaillaient en éducation! Être une étudiante modèle était donc très important pour mes parents. J’ai même fait des études en éducation, tout d’abord pour moi, mais aussi pour mieux encadrer mes enfants et leur éducation.

À 12 ans, j’ai quitté le nid familial pour aller en pensionnat dans un lycée où seuls les élèves ayant une moyenne exemplaire à l’examen national étaient admis. J’ai appris à un très jeune âge à être autonome, responsable et à subvenir à mes propres besoins. Coudre un bouton tombé, réparer un vêtement et m’occuper de mes repas sont des choses qui ont vite fait partie de mon quotidien. Comme il était seulement permis de sortir lors des fins de semaine, j’ai compris l’importance de la famille, car je ne pouvais les voir aussi souvent que j’aurais voulu.

J’ai quitté la Tunisie avec mon mari et mes enfants, car nous recherchions un pays où nous serions libres. La Tunisie, étant un État laïque, interdisait aux gens de porter un signe religieux comme le voile et je voulais être libre de m’habiller comme je le désirais. Mon mari et moi avons été sélectionnés comme travailleurs qualifiés pour le visa, mais comme le processus de reconnaissance de nos diplômes dans le domaine de la santé est long, mon mari a fait des études au Collège en informatique, et j’ai trouvé un domaine qui m’interpelle dans les relations publiques en attendant que mon expérience comme naturopathe soit reconnue du côté de l’Ontario. En attendant, je continue le processus de reconnaissance, tout en travaillant comme naturopathe les fins de semaine du côté du Québec.

J’ai développé également une passion pour l’artisanat. Inspirée par ma mère qui était styliste-modéliste, j’ai développé mon goût pour la création avec ma petite entreprise où je conçois des savons, des produits pour le bain et d’autres produits artisanaux. Mes enfants participent même à la confection des produits et les profits sont divisés à parts égales lorsque nous participons à des foires. Ils décident par la suite à quel organisme ils veulent donner leur petit butin afin de venir en aide aux gens de la communauté, car c’est important pour nous l’entraide et l’esprit de communauté.

Pour moi, le partage de connaissances et de talents est vraiment important et les droits de la personne, surtout des femmes, le sont tout au plus. Dans cette optique, j’ai enseigné à plus de 700 femmes qui n’avaient pas poursuivi leurs études à développer leur propre entreprise d’artisanat et elles peuvent maintenant subvenir à leurs besoins.

Avec mon bagage d’expériences que la vie m’a apporté, je peux dire que j’ai appris beaucoup, notamment la patience, le travail d’équipe, l’organisation et la tolérance envers les autres. J’ai appris également qu’il y a différents types de personnes et que l’on peut tous vivre ensemble. Mais j’ai surtout appris qu’il faut que tu choisisses un domaine qui t’intéresse pour réussir et il ne faut pas abandonner malgré les obstacles qui se placent devant toi. »

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo