Les programmes de trois ans menant à un grade aideront à produire une main-d’œuvre plus forte

Ottawa, le lundi 31 mars 2014 – À l’occasion d’un sommet sur les compétences, lequel a été présenté le 18 mars dernier par la première ministre Kathleen Wynne, des présidents représentant les collèges de l’Ontario ont souligné la nécessité de permettre aux collèges d’offrir des programmes de trois ans menant à un grade.

« Nous devons encourager davantage de personnes à suivre un programme postsecondaire qui puisse les préparer à une carrière enrichissante », souligne madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie. « La décision de permettre aux collèges de l’Ontario d’offrir des programmes de trois ans menant à un grade aiderait notre établissement à attirer davantage d’étudiants et à produire la main-d’œuvre qualifiée requise par notre économie. »

Le Sommet sur le talent et les compétences dans la nouvelle économie s’est tenu à Queen’s Park. Des ministres du gouvernement, des présidents de collège, des chefs d’entreprise et d’autres leaders figuraient parmi les participants du sommet.

À l’heure actuelle, les collèges offrent des programmes de quatre ans menant à un grade, lesquels répondent aux normes provinciales d’une formation donnant droit à un baccalauréat. Toutefois, la province exige que les collèges confèrent un diplôme aux finissants de leurs programmes de trois ans.

Une décision du gouvernement de permettre aux collèges d’offrir des programmes de trois ans menant à un grade reconnaîtrait l’enseignement et l’apprentissage complexes des programmes d’études supérieures des collèges, lesquels sont en grande partie conformes aux normes ontariennes et internationales en matière d’études de baccalauréat.

De plus, les programmes de trois ans menant à un grade permettraient de satisfaire la demande des employeurs pour des diplômés dotés d’un grade et des compétences et de la formation de haut niveau nécessaires pour réussir dans des carrières de plus en plus exigeantes, que ce soit en Ontario ou ailleurs.

Dans la plupart des pays membres de l’OCDE, les diplômés d’un programme de trois ans menant à un grade – y compris les programmes axés sur les carrières – se voient conférer un grade.

Alors que la province tente de résoudre le problème de l’inadéquation des compétences, il est important de pouvoir fournir une gamme plus étendue de programmes axés sur une carrière et menant à un grade. Nombre de personnes – particulièrement les jeunes – se retrouvent sans emploi parce qu’elles ne sont pas dotées des compétences et du titre nécessaires pour combler les postes disponibles. Par ailleurs, le Conference Board du Canada estime que l’inadéquation des compétences coûte annuellement à l’Ontario plus de 24 milliards de dollars en perte d’activité économique.

De plus en plus d’étudiantes et d’étudiants reconnaissent qu’une formation collégiale peut les préparer adéquatement pour les postes disponibles. Les inscriptions dans les collèges de l’Ontario sont à leur plus haut niveau et le nombre de diplômés universitaires s’inscrivant à un collège a augmenté de plus de 40 %, par rapport au taux d’il y a cinq ans.

« Les collèges de l’Ontario proposent des programmes de grande qualité qui aident les gens à poursuivre une carrière enrichissante », affirme Lise Bourgeois. « Le moment est venu pour le gouvernement de ramener les études supérieures en Ontario au niveau international, en proposant des programmes collégiaux de trois ans menant à un grade. »

À titre d’établissement phare de l’enseignement collégial de langue française en Ontario, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan, en lui offrant des installations à la fine pointe de la technologie et un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. Les diplômés du Collège sont reconnus comme étant compétents, engagés et créatifs, capables de contribuer au développement économique, social et culturel partout en Ontario, au Canada et ailleurs.

Nouveau logo de La Cité

 

– 30 –

 

Pour renseignements :
Mona Fortier, MBA
Directrice principale des communications
et du développement des marchés
La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie

Téléphone : 613 742-2483, poste 2381

Cellulaire : 613 818-9899

mforti@­­­lacitec.on.ca

Twitter : CollegeLaCite

www.collegelacite.ca

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo