Le patrimoine à l’honneur à La Cité collégiale

C’est à La Cité collégiale qu’avait lieu la remise des prix Roger-Bernard et Huguette-Parent, du Regroupement du patrimoine franco-ontarien, le jeudi 21 février en soirée. Comme le tout se déroulait dans le cadre du Mois du patrimoine en Ontario français, on en a profité pour se replonger dans le temps avec une soirée de contes, en collaboration avec le Cercle des conteurs et conteuses de l’Est de l’Ontario.
Agissant comme ambassadrice du Mois du patrimoine en Ontario français cette année, la présidente de La Cité collégiale, Lise Bourgeois, a été invitée à prendre la parole lors de la soirée. Mme Bourgeois en a entre autres profité pour annoncer un partenariat entre l’Institut des métiers spécialisés de La Cité collégiale et le futur Village d’antan franco-ontarien, qui doit voir le jour à Saint-Albert au cours des prochaines années.
D’autre part, Mme Bourgeois est revenue sur l’importance de préserver et de partager les traditions qui font partie de notre patrimoine, alors que le Mois de patrimoine en Ontario français se tient cette année sous le thème « Nos traditions, un patrimoine enraciné dans notre communauté ».
« Notre langue, notre culture et nos traditions sont des trésors qui se transmettent de génération en génération. Nos ancêtres avaient cette mentalité, et c’est ce qui fait en sorte que nous soyons aujourd’hui plus d’un demi-million de fiers Franco-Ontariens. C’est maintenant à notre tour de poursuivre le travail de nos ancêtres et de s’assurer que ces traditions et ces coutumes qui nous sont si chères demeurent bien vivantes », a-t-elle déclaré.
Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo