La maçonnerie : un domaine en besoin de main-d’oeuvre

Les étudiants en maçonnerie de La Cité collégiale ont accueilli Sylvain Laniel, spécialiste en maçonnerie et artiste de la restauration de bâtiments patrimoniaux, qui travaille à Travaux publics Canada depuis 21 ans, dans leur atelier du Centre des métiers Minto – Campus Alphonse-Desjardins. Monsieur Laniel a offert un atelier sur une période de trois jours. «Je leur apprends à tailler la pierre, à lire son grain, à la poser… J’étais déjà venu l’an passé et c’est quelque chose que je voudrais faire chaque année. Les maçons spécialisés dans la restauration patrimoniale sont une petite poignée.», affirme-t-il.

Le manque de main-d’œuvre en maçonnerie est de plus en plus évident. La formation qu’offre La Cité collégiale permet aux finissants de se placer sur le marché du travail rapidement, avec un taux de placement de 98 %.

Le programme de Maçonnerie s’offre sur une période d’un an et trois semestres, la prochaine cohorte débute en septembre 2012.

Pour en apprendre davantage, lisez l’article « La maçonnerie tente de séduire les jeunes », paru dans l’Express d’Ottawa. 

 

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo