La Cité collégiale en Haïti

La Cité collégiale en HaïtiDu 27 novembre au 4 décembre dernier, Sylvie Beauvais, directrice exécutive,  Affaires internationales et recherche appliquée et vice-présidente par intérim, Services d’accueil, d’appui et d’accompagnement, Alain Charpentier, directeur, Institut des services d’urgence et juridiques, et Gilles Tousignant, consultant, se sont rendus en Haïti pour évaluer les besoins en matière de formation des sapeurs-pompiers haïtiens.
Ils faisaient partie de la délégation canadienne dirigée par l’ex-gouverneure générale du Canada et envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean. Le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, était aussi membre de cette délégation.
À la suite de la mission, le Collège s’est engagé à élaborer un plan d’action en partenariat avec des établissements d’enseignement en Haïti, afin d’assurer la pérennisation de la formation et le transfert des connaissances pour les sapeurs-pompiers. L’équipe de La Cité collégiale se penchera aussi sur les besoins en formation observés sur place, dans d’autres domaines, dont la construction, l’environnement et la formation de formateurs.
Il faut rappeler qu’en 2011, le Collège a accueilli 39 étudiants haïtiens venus suivre une formation de 16 semaines dans le domaine de la construction, plus précisément en maçonnerie, charpenterie, électricité et plomberie. Ensuite, trois professeurs s’étaient rendus à Port-au-Prince afin d’offrir aux enseignants des différentes écoles techniques partenaires une formation professionnelle continue.
Tous les équipements et outils utilisés pour la formation avaient été envoyés en Haïti, afin de permettre aux enseignants d’avoir du matériel à la fine pointe de la technologie pour parfaire la formation de leurs étudiants dans les années à venir. L’objectif ultime du projet : une reconstruction rapide et efficace d’Haïti.
Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo