La Cité collégiale continue à resserrer ses liens avec Haïti

La Cité collégiale continue à resserrer ses liens avec HaïtiUne délégation haïtienne de huit personnes, dirigée par Mme Marina Gourgues, Secrétaire d’état haïtien pour la formation professionnelle, est venue visiter La Cité collégiale le 31 octobre dernier pour voir si les modèles d’enseignements et les programmes d’études du Collège pouvaient s’adapter à la réalité haïtienne. Les membres de la délégation oeuvrent tous dans le domaine de la formation professionnelle au sein d’organismes tels que l’Institut national de la formation professionnelle.

Le groupe a été accueilli dans le cadre du Programme de coopération volontaire (PCV) Haïti (programme relevant de l’Entraide universitaire mondiale du Canada), qui contribue à l’avancement d’Haïti en offrant de la coopération volontaire d’appui à la gouvernance, à l’éducation et au développement économique. Le groupe a effectué une visite guidée du campus, puis a rencontré Anne-Chantal Souci, directrice du Centre d’appui et d’accompagnement pédagogique (CAAP). 

Haïti est un pays en qui est en pleine reconstruction physique, démocratique et économique. Plus de la moitié de sa population a moins de 21 ans. Le taux de chômage y est de 40 % et 80 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Il y a encore beaucoup à faire malgré l’affluence de l’aide depuis le séisme dévastateur de 2010. Les lacunes existent toujours entre les jeunes et les occasions de travail viables. Il y a un manque au niveau de la qualité des programmes de formation ainsi que la sous-évaluation de la formation vocationnelle par la communauté en général.

Rappelons qu’au lendemain du tremblement de terre de 2010, La Cité collégiale a mis sur pied un projet de formation à deux volets visant à aider à la reconstruction d’Haïti : d’une part, l’accueil d’une trentaine de travailleurs de la construction venus se former au Canada, et d’autre part, l’envoi à Haïti de professeurs du Collège qui sont allés « former les formateurs » dans le domaine.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo