Publié 1 avril 2013
dans Baccalauréat en biotechnologie, Innovation, La Cité, Les innovateurs, Voix de La Cité
2151
La biotechnologie à l’honneur encore une fois cette année
Pour une cinquième année consécutive, La Cité organisait une Journée de la biotechnologie, le jeudi 21 mars dernier. L’événement se déroulait cette année sous le thème Génétique et génomique – Enjeux médicaux, environnementaux et éthiques.
L’événement réunissait des chercheurs et conférenciers de renom. Certains d’entre eux provenaient de divers ministères et agences du gouvernement fédéral, de même que de centres de recherche universitaires et hospitaliers. Bien entendu, les experts du Centre de recherche en biovalorisation de La Cité collégiale et les étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en biotechnologie qu’offre le Collège étaient également présents.
Parmi les sujets qui ont suscité d’intéressants échanges au cours de la journée, on note l’impact de la génomique sur la biotechnologie moderne, notamment sur les façons dont elle facilite la biotransformation de déchets et de matières premières, l’identification de criminels et de personnes disparues ainsi que le traitement et la gestion de maladies.
« Si notre Collège veut se maintenir à l’affût, voir à l’avant-garde, des diverses tendances et innovations dans le domaine de la biotechnologie, il est primordial que nos étudiants et les experts qui forment ces mêmes étudiants puissent bénéficier d’expertises externes. C’est exactement ce qu’accomplit un événement comme la Journée de la biotechnologie », a souligné la présidente de La Cité collégiale, madame Lise Bourgeois.