Conseils pour votre prochaine argumentation

personnes autour d'une table

  • Sachez ce que vous voulez dire. N’argumentez pas si vous ne savez pas quoi dire. Dans la mesure du possible, préparez-vous. Si cela est impossible, ne vous laissez pas entraîner sur des sentiers inconnus pour éviter de lancer des faussetés.
  • Évaluez l’opposition. Dans votre préparation, vous devrez tenir compte de votre opposition. L’amitié de cette personne est-elle importante? Jusqu’où pouvez-vous aller dans vos paroles, dans vos affirmations, etc.?
  • Définissez le problème. Soyez le premier à établir l’envergure de votre argumentation. Fixez les cadres du problème. Ne laissez pas cette définition à votre interlocuteur puisque celui qui réussit le mieux à saisir le premier l’envergure du problème est dans une position de force.
  • Appuyez-vous sur les principes et les faits. N’argumentez pas uniquement sur des principes, ni uniquement sur des faits. Faites valoir à la fois des principes qui viennent confirmer des faits, ou encore, des faits qui soutiennent des principes.
  • Demeurez calme. Ne perdez jamais votre calme même dans le cas où la situation se corse. Moins le problème aura l’air de vous déranger, plus de chances vous aurez à convaincre votre interlocuteur.
  • Évitez de confronter un expert. Si vous avez affaire à un expert dans son champ d’expertise, n’essayez pas de lui en montrer. Faites en sorte de pouvoir compter sur une personne qui possède les mêmes connaissances. Cette personne peut même vous accompagner et vous seconder durant l’argumentation.
  • Admettez votre erreur. Vous pouvez commettre une erreur au cours de l’argumentation. Dans ce cas, admettez-la sans tarder et même au risque d’une certaine humiliation et relancez vos arguments sur une autre base. Les chances de vous en tirer sont plus grandes si vous vous maintenez sur un terrain connu.

 

Sources : Executive Strategies, 1101 King St., Alexandria VA 22314

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo