Publié 22 mai 2015
dans Administration, Administration des affaires, Communication, Divers, Entrepreneurship, Gestion, Les audacieux, Négociation, Pratiques en administration des affaires, Présentation, Programmes, Relations publiques, Ressources humaines, Service à la clientèle
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Pour une communication efficace
- Préparez un message en le structurant sur le fond et sur la forme. Posez-vous les questions suivantes : De quoi vais-je parler? Mon information est-elle à jour? Dois-je et puis-je improviser? Mon interlocuteur ou mon auditoire comprend-il mes mots? Vais-je les convaincre?
- Soyez attentif à votre interlocuteur. Pensez d’abord à lui en vous assurant qu’il possède les moyens de décoder votre message (éducation, connaissances, langue, etc.) et de vous donner ses commentaires.
- Écoutez l’autre le plus souvent possible. Retenez ce qu’il a compris, ce qu’il a intégré et ce qu’il a retenu. Assurez-vous de bien comprendre les réactions que votre message provoque chez lui et ses besoins de clarification.
- Sollicitez ses réactions. Demeurez attentif à ses réactions en les reformulant et en faisant une synthèse.
- Pensez simplement. Faites en sorte de traduire vos idées dans un langage simple. Simplifiez sans prendre votre interlocuteur pour un enfant.
- Misez sur les objectifs et les résultats à atteindre. N’essayez pas uniquement de faire passer votre idée. Orientez votre discussion sur les résultats escomptés par votre interlocuteur. Si ces résultats sont éloignés de ceux que vous souhaitez, attardez-vous à vous rapprocher de la position de l’autre.
- Évitez les répétitions. Votre communication doit progresser tout en évitant les redondances.
Sources : Diriger et motiver, Nicole Aubert, Les Éditions d’organisation