7 conseils pour la protection contre l’incendie dans votre logement.

Lorsque les jeunes fréquentent le collège ou l’université, c’est souvent la première fois qu’ils quittent la maison. Voici les règles fondamentales de sécurité-incendie que chaque étudiant et étudiante devrait savoir.

Deux pompiers montés sur une échelle dégagent une fenêtre d'un immeuble en feu.

1. Avertisseurs de fumée

En Ontario, la loi exige d’avoir des  avertisseurs de fumée en bon état à chaque étage et à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort. Cette obligation s’applique aux maisons individuelles, jumelées ou en rangées, ainsi qu’aux appartements (y compris dans les sous-sols), occupés par le propriétaire ou loués. Les maisons de chambres sont assujetties à des règlements particuliers au sujet des avertisseurs de fumée ou des systèmes d’alarme. Outre les avertisseurs de fumée dans chaque logement ou appartement, les immeubles locatifs et résidences pour étudiants appartenant à l’école peuvent également être munis d’un système d’alarme dans l’immeuble.

Assurez-vous que le locateur, l’administrateur ou le concierge indique à votre enfant où se trouvent l’alarme et les avertisseurs de fumée dans l’immeuble et le logement, et lui en explique le fonctionnement.

2. Sorties

II est important de réfléchir à la façon dont les gens pourront quitter une pièce ou un appartement en cas d’urgence. Chaque pièce ou appartement doit être muni de sorties adéquates qui permettront aux occupants de quitter l’immeuble sans encombre. Demandez au locateur ou au concierge de vous indiquer toutes les sorties désignées. Les fenêtres et les portes doivent pouvoir s’ouvrir facilement et entièrement.  Les cages d’escaliers et les couloirs ne doivent pas servir de lieu de rangement, car cela pourrait poser un grave risque d’incendie. Des meubles et d’autres objets pourraient physiquement bloquer les sorties et remplir les cages d’escaliers et les couloirs de fumée s’ils prenaient feu. Il faut absolument éviter cette habitude.

3.Sécurité électrique

Les étudiants trouvent souvent un logement dans des anciennes maisons qui ne disposent pas d’un câblage moderne. Les prises situées dans les salles de bains ou à un mètre de l’évier de la cuisine devraient être de type à disjoncteur de fuite de terre (GFCI). Examinez le nombre de prises électriques dans la pièce ou l’appartement et l’endroit où elles se trouvent. Il devrait y en avoir assez pour que des lampes, des ordinateurs et des appareils stéréo soient branchés sans rallonge électrique. Si des rallonges s’avèrent nécessaires, n’utilisez que des barres ou blocs à prises multiples homologués par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) et dotés d’un limiteur de surtension et d’un disjoncteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de cordons électriques dissimulés sous des tapis où ils risqueraient de s’endommager facilement.

Évitez de surcharger les circuits et d’effectuer des raccordements pieuvre.

4. Avertisseurs de monoxyde de carbone

Le Code du bâtiment de l’Ontario exige que les nouveaux immeubles qui contiennent un appareil à combustible soient munis d’avertisseurs de monoxyde de carbone (CO). Toutefois, bon nombre d’immeubles existants ont été construits avant l’entrée en vigueur de cette exigence et ils n’ont pas tous des avertisseurs de CO. Si l’immeuble contient un appareil à combustible (gaz naturel, mazout, propane ou bois), un avertisseur de CO devrait être installé. Vérifiez auprès du service d’incendie ou du bureau municipal s’il existe des règlements exigeant l’installation d’avertisseurs de CO.

5. Séparations coupe-feu

Les étudiants trouvent souvent un logement dans des vieilles maisons qui ont été converties en appartements ou maisons de chambres. Au moment de la conversion, un permis de construire aurait dû être obtenu pour assurer le respect des mesures de protection contre les incendies, comme des sorties de secours et des séparations coupe-feu entre les logements. Demandez au propriétaire si le logement est conforme aux Codes du bâtiment et au Code de prévention des incendies et qu’il vous explique les mesures de sécurité-incendie.
6. Plans d’évacuation en cas d’incendie

En cas d’incendie, tout le monde doit savoir quoi faire et où aller. Les grands immeubles locatifs et résidences pour étudiants doivent avoir un plan de sécurité-incendie, qui indique aux occupants les procédures à suivre en cas de situation d’urgence. Demandez à l’administrateur ou au concierge d’expliquer les étapes du plan d’évacuation en cas d’incendie.

Il se peut que les petits immeubles locatifs et les maisons qui ont été converties en appartements ou chambres n’aient pas de plan de sécurité-incendie. Il faudrait alors vérifier s’il y a bien deux voies de sortie. La deuxième pourrait être une fenêtre à condition qu’elle puisse servir à une évacuation sans danger.

7. Sécurité contre l’intrusion

Certains propriétaires font installer des barreaux aux fenêtres comme mesure de sécurité. Bien que ce soit judicieux pour se protéger contre les intrusions, les barreaux empêchent les occupants de sortir par la fenêtre en cas d’urgence.  Les barreaux devraient être munis d’un dispositif à ouverture rapide depuis l’intérieur, qui permet de déplacer rapidement les barreaux.

 

Pour de plus amples renseignements :

Communiquez avec les bureaux de l’administration du collège ou de l’université. Ils tiennent souvent un registre des logements pour étudiants. Appelez le service d’incendie local pour avoir si l’immeuble a été inspecté, et si sa conformité aux exigences du Code de prévention des incendies a été vérifiée.

Vous trouverez des conseils et des renseignements en matière de sécurité électrique sur le site Web de l’Office de la sécurité des installations électriques, à www.esainspection.net.

Pour trouver des conseils et des renseignements en matière de sécurité-incendie, visitez le site Web du Bureau du commissaire des incendies, à www.ofm.gov.on.ca.

Source de l’article : www.mcscs.jus.gov.on.ca

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo