Visite d’étudiants à un fournisseur olympique de services de réseautique
Le 11 mars dernier, les étudiants de 3e année du programme Technologie de l’information – sécurité informatique ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Avaya et de rencontrer deux de leurs leaders en matière de réseautique : Jean Turgeon (VP, Worldwide Solutions Engineering) et Dean Frohwerk (Technical Architect WW Solutions Engineering et Olympic Architecture Solution Leader).
Avaya a été le partenaire officiel des deux derniers jeux Olympiques d’hiver (Vancouver et Sochi) et les visiteurs de La Cité ont pu voir les technologies qui furent déployées pour faire de ces Jeux les plus « branchés » de tous les temps.
Avec près de 40 000 usagers et 120 000 périphériques réseau (IPTV, VoIP, mobile) à Sochi, comment Avaya a-t-elle réussi à répondre aux besoins des usagers? Pour faire comprendre son succès, M. Turgeon a présenté le Fabric Connect, une technologie de réseau virtualisé inventée ici à Ottawa, qui permettait à l’infrastructure de Sochi d’avoir un taux de récupération ultrarapide (20ms) en cas de panne. Cette technologie simplifie le déploiement et la configuration du réseau, tout en permettant une agilité impressionnante lors des ajouts ou des modifications.
Selon Rémi Barrette, un étudiant, « la visite chez Avaya a été non seulement enrichissante, mais elle nous a également rappelé fermement que notre domaine d’étude est en constante évolution ».
D’ici quelques semaines, La Cité envisage d’établir un partenariat avec Avaya afin de pouvoir exposer ses élèves à ces nouvelles technologies importantes, et de mieux les outiller pour le marché du travail.
Lien : http://www2.avaya.com/ru/sochi2014/
À propos de l’auteur :
Patrick Gargano, EAO
Professeur / Conseiller (Centre de soutien des académies Cisco)
Institut de la technologie, Collège La Cité