Une seconde vie utile pour des conteneurs

Lorsque des visiteurs arrivent au campus principal de La Cité, à Ottawa, une structure située à proximité du stationnement orange et de l’Institut des services d’urgence et juridiques (pavillon A) du Collège retient généralement leur attention. Conçue à l’aide de conteneurs servant à transporter de la marchandise, cette structure est utilisée par les étudiants du programme préparatoire en Services d’incendie lors de diverses simulations.

Il s’agit d’un atout fort intéressant pour ces étudiants, qui peuvent ainsi se retrouver dans des situations reflétant les réalités que vivent les pompiers au quotidien.

« La structure peut simuler un incendie dans une résidence de deux étages, un incendie dans un sous-sol, peut faire de l’entrée par effraction, de la recherche, de la ventilation, de l’extinction d’incendie, l’installation de tuyaux, l’installation d’échelles et du sauvetage par l’intérieur et par les fenêtres », explique Pierre St-Jean, coordonnateur du programme de Services d’incendie à La Cité.

« L’équipement électronique qu’on a à l’intérieur nous permet de voir si les pompiers viennent à bout de faire l’extinction de l’incendie comme ça devrait, sans faire trop de dommages d’eau et sans créer des situations potentiellement plus dangereuses pour les victimes », poursuit Pierre St-Jean.

Cette structure s’ajoute aux autres pièces d’équipement dont disposent les étudiants inscrits au programme, notamment les camions de pompier et les locaux ultramodernes de l’Institut des services d’urgence et juridiques.

 

 

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo