La technologie pour enseigner les métiers

Nabil Mchirgui, professeur en Techniques du génie électrique à La Cité, figure parmi ceux qui croient que le monde de l’enseignement a beaucoup à gagner en faisant une plus grande place aux nouvelles technologies. C’est d’ailleurs pourquoi il n’hésite pas à tenter de nouvelles expériences à ce niveau.

 « On se retrouve de plus en plus avec des classes hétérogènes. Dans une même salle de classe, on retrouvera des étudiants qui nous arrivent du secondaire, des adultes qui effectuent un retour aux études, des nouveaux arrivants et des étudiants nécessitant des besoins spéciaux », constate Nabil Mchirgui.

 « Ces classes hétérogènes présentent de beaux défis et c’est à nous de s’adapter à notre clientèle », poursuit-il.

 Estimant que tous les étudiants n’entament pas un programme d’études avec le même bagage d’expérience et de connaissances, Nabil Mchirgui juge qu’une utilisation efficace des nouvelles technologies permet d’aller au-delà de l’enseignement traditionnel en salle de classe, ce qui en bout de de ligne ne peut qu’être bénéfique pour l’étudiant.

 Par exemple, les étudiants de l’Institut des métiers spécialisés de La Cité qui sont inscrits aux cours qu’enseigne Nabil Mchirgui voient leur professeur avoir recours à des applications mobiles pour leur présenter des grilles d’évaluation interactives. Les étudiants ont aussi accès à des capsules que le professeur met en ligne régulièrement, capsules tournées à l’aide du robot Swivl. Au terme du cours, les étudiants peuvent visionner ces capsules au moment qui leur convient.

 « Le fait d’adapter mon style d’enseignement pour le rendre plus flexible permet de ne pas ralentir les étudiants les plus performants tout en n’imposant pas un rythme insoutenable aux étudiants éprouvant des difficultés », indique le professeur.

 Les initiatives mises de l’avant par Nabil Mchirgui à La Cité ne passent d’ailleurs pas inaperçues. Au printemps 2016, l’approche unique et innovante qu’il préconise lui a valu une nomination parmi les finalistes à l’ÉduGala, un événement annuel visant à reconnaître l’excellence en enseignement dans la grande région de la capitale nationale, tant au niveau élémentaire, secondaire que postsecondaire.

 Convaincu que l’intégration des nouvelles technologies en salle de classe peut contribuer à offrir une meilleure formation aux étudiants, Nabil Mchirgui offre également des ateliers à ses collègues professeurs des différents instituts et écoles de La Cité afin de les sensibiliser à cette nouvelle réalité.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo