Publié 3 décembre 2013
dans Développement durable, Techniques des services en loisirs, Vie étudiante, Voix de La Cité
2213
Une 2e édition réussie de la Semaine canadienne de réduction des déchets à La Cité
Saviez-vous que la tasse à café n’est pas recyclable et qu’elle doit être jetée aux déchets? Lorsqu’on la retrouve dans le recyclage, elle contamine et risque de tout faire envoyer au site d’enfouissement? Voilà le genre de message qu’ont passé Donald Bouchard et ses étudiants du programme de Loisirs lors du Défi-Tri à la cafétéria pour souligner la Semaine canadienne de réduction des déchets. Vêtus de combinaisons blanches, ils ont arbitré des courses de tri de déchets, posé des questions aux dîneurs sur le recyclage et remis des prix aux participants.
De leur côté, les étudiants de Techniques de l’environnement invitaient les étudiants et membres du personnel à s’arrêter à leur kiosque d’information à la cafétéria et à remplir un sondage pour mieux comprendre les habitudes de recyclage sur le campus. Les participants pouvaient également jouer au « Sports-Déchets » pour gagner de beaux prix, gracieuseté de l’Association étudiante et COOPSCO.
Enfin, Carole Sanscartier et Danielle Gravel, qui ont organisé l’activité « Vedettes vertes » ont été ravies de recevoir 14 candidatures pour l’employé qui se démarque le plus quotidiennement pour ses gestes écoresponsables. Félicitations à Guy Grimard, de l’Institut des métiers spécialisés, qu’on appelle aussi « le roi du recyclage » qui a remporté la 1ère place. Ses pratiques exemplaires ainsi que celles des autres candidats* feront d’ailleurs l’objet d’ÉcoCapsules qui seront partagées avec le personnel tout au long de l’année.
Le Comité environnement et développement durable souligne l’excellent travail d’Ingrid Khouzam et du sous-comité qui ont organisé ces activités pour sensibiliser le personnel et les étudiants à la nécessité de réduire nos déchets et mieux recycler.
*2e place : Méliza Fournier (Association étudiante)
3e place : Nathalie Méthot, Geneviève Lecordier et Annie Coutu
Mentions honorables : Luc Bélisle, Marc Létourneau, Danielle Paris, François Barbarie, Sylvie Rozon, Hélène Aubé, Stéphane Potvin, Michel Gagnon et Francine Trottier