Un parcours au service des enfants

Chaque mois, le secteur Philanthropie · Diplômés de La Cité vous propose de découvrir le parcours de donateurs, diplômés et membres de la communauté de La Cité.

Rocio Liñan

Par Rocio Liñan

Pour moi, les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme sont un atout pour notre société. Comme tous les humains, ils ont des qualités et des défauts, mais ils ont surtout cette capacité à s’émerveiller dont on devrait tous s’inspirer.

“L’autisme, c’est une façon d’être, une « personnalité ».”

Dans mon travail, je dois souvent faire face à des familles désemparées devant les défis auxquels font face leur enfant. L’expérience de vie et les croyances font en sorte que certains ont des préjugés et préfèrent ignorer la réalité.

Je me suis donc donnée pour mandat d’éduquer et d’outiller les gens pour que, tous ensemble, nous puissions nous faire les alliés des enfants et ainsi leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Une vocation

Toute ma carrière a été bâtie autour du soutien et de l’enseignement aux enfants. Toute petite, je transformais ma chambre en salle de classe pour mes poupées, tandis qu’à peine quelques années plus tard, on me confiait la garde de petits bébés.

Cet intérêt n’a jamais diminué.

Adulte, j’ai enseigné pendant plusieurs années à l’école primaire, avant de retourner à mes « premiers amours » – les tout petits – pour m’y consacrer presqu’entièrement depuis une vingtaine d’années.

Un programme sur mesure pour mes besoins

Ayant occupé plusieurs emplois et complété diverses formations relatives à la petite enfance, je sentais néanmoins qu’il me manquait quelques outils pour être encore plus efficace dans mon travail. Passionnée par la recherche et autodidacte à plusieurs égards, je souhaitais développer mes aptitudes pour mieux répondre aux besoins des enfants à risque, et élargir mon vocabulaire de ce champ d’expertise si vaste et complexe.

Le programme Autisme et sciences du comportement de La Cité était donc la voie toute indiquée pour moi. Offert à distance à temps partiel et d’une durée d’un an, il me permettait de continuer à travailler et me semblait plus ciblé et mieux adapté que les programmes d’autres institutions d’enseignement.

De nouvelles opportunités

Cette expérience m’a ouvert de nouvelles portes, dont celle d’enseigner à une clientèle adulte à La Cité, et de devenir intervenante en stimulation du développement au Centre francophone du Grand Toronto, où j’interviens auprès des enfants à risque d’éprouver des difficultés en matière langagière ou de motricité, par exemple.

« Comme professeure aux programmes d’Éducation en services à l’enfance et d’Autisme et sciences du comportement de La Cité, mon cheval de bataille est de sensibiliser les futurs éducateurs et éducatrices à leur responsabilité envers les enfants. »

Sachant que les expériences vécues dans les premières années de vie ont un impact particulièrement important sur le développement des enfants, j’aime répéter à mes étudiants que l’avenir de leurs petits cerveaux repose entre nos mains. Je trouve que c’est une image forte qui nous rappelle pourquoi on fait ce métier.

 


Une ressource utile :

À Toronto, mon employeur, le Centre francophone du Grand Toronto, est une ressource incontournable pour les familles cherchant à se bâtir un réseau et à accéder à certains services essentiels.

Les bibliothèques sont aussi des lieux formidables qui permettent aux enfants d’apprendre et d’exprimer leur créativité.

Une citation qui m’inspire :

« L’éducation, pour la majorité des gens, signifie essayer de faire en sorte que l’enfant finisse par ressembler à l’adulte typique de la société… Mais pour moi, l’éducation veut dire construire des créateurs… Les enfants doivent devenir inventeurs, innovateurs, pas conformistes ».

–  Jean Piaget

Un endroit où j’aime me balader :

À Toronto, le sentier riverain qui longe le lac Ontario, où je me promène régulièrement, parfois pour des balades de plus de quatre heures!

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo