Trois constats et six conseils pour l’utilisation de la radio

un animateur radio

Voici les trois constats à connaître avant d’utiliser la radio :

1. La radio est un média intimiste puisque chaque animateur tente de réaliser et de maintenir un contact individuel.

2. La radio est présente à toute heure du jour dans la majorité des foyers et des automobiles.

3. L’auditoire de chacune des stations est beaucoup plus ciblé puisque chaque station vise un public particulier et conforme à sa personnalité.

Voici les six conseils :

1. Stimulez l’imagination. L’utilisation de bruits, de voix et de sons inattendus sollicite l’imagination des auditeurs.

2. Utilisez les événements. Le principal avantage de la radio est sa très grande flexibilité et les coûts réduits de la production de messages. Il est donc plus facile de faire référence à des événements d’actualités tels que la météo, une mode, la température, la nouvelle « positive » de l’heure, etc.

3. Ciblez les adolescents. Dans le cas des entreprises qui veulent rejoindre les adolescents, la radio est un bon moyen de le faire. Les adolescents écoutent davantage la radio qu’ils ne lisent les journaux ou ne regardent la télévision. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’auditoire adolescent de la radio n’est pas concentré, mais plutôt réparti entre plusieurs stations.

4. Soyez aux heures de pointe. La radio demeure l’un des bons moyens pour rejoindre les personnes qui vont au travail ou qui terminent leur journée de travail.

5. Misez sur les vedettes. Toutes les stations, petites ou grandes, ont leurs vedettes. Ces animateurs et animatrices connus sont aimés de leurs auditeurs. Si vous utilisez leur voix dans vos messages, l’effet peut être plus grand qu’une voix inconnue de l’auditoire.

6. Répétez vos messages. La radio exige un taux élevé de répétition. Il ne faut donc pas 
utiliser un seul message. Vous devez en faire produire quelques-uns pour ne pas ennuyer les auditeurs et auditrices.

Sources : Comment faire sa publicité soi-même, Claude Cossette, collections Les Affaires

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