Les travailleurs qualifiés du domaine de la construction demeureront en forte demande

Les travailleurs qualifiés du domaine de la construction demeureront en forte demande

La pénurie de main-d’œuvre est bien présente dans le domaine de la construction, et ce, pour la plupart des métiers spécialisés. Au même moment, l’industrie fait face à de nombreux autres enjeux afin de s’adapter aux tendances du marché. Il a été question de ces enjeux lors du récent sommet Guider l’évolution, organisé ce printemps par l’Association canadienne de la construction (ACC). L’ACC a sondé plus de 60 chefs de file et experts de l’industrie de la construction au Canada pour connaître les grandes tendances actuelles ainsi que pour obtenir des pistes de réflexions stratégiques.

Le sommet était axé sur les tendances ayant une incidence sur la main-d’œuvre, la technologie, les forces du marché et l’approvisionnement. Voici donc les principales tendances et conclusions découlant de la recherche.

Main-d’œuvre 

La pénurie de main-d’œuvre actuelle dans l’industrie de la construction est attribuable, en partie, au retard dans l’adoption de nouvelles technologies de construction dans les entreprises canadiennes. De plus, l’industrie continuera d’éprouver de la difficulté à attirer des groupes souvent plus difficiles à intéresser, comme les femmes et les Autochtones, à moins que les gouvernements et les établissements d’enseignement soient en mesure de démontrer les choix de carrière enrichissants et prometteurs de l’industrie.

Technologie

Le retard dans l’adoption de nouvelles technologies a une incidence directe sur la pénurie de main-d’œuvre. Selon les experts, malgré l’arrivée des nouvelles technologies, l’industrie canadienne de la construction continuera de recruter de nouveaux travailleurs qualifiés. D’autre part, l’adoption de la modélisation des données du bâtiment (MDB), des logiciels avancés, de l’Internet des objets (IdO), de l’impression 3D et des drones croîtra au cours des cinq à dix prochaines années.

Forces du marché

Selon les chefs de file de l’industrie de la construction, la croissance prévue des mégaprojets pourrait polariser l’industrie en créant des entrepreneurs généraux de grande taille et des sous-traitants de petite taille, ce qui laisserait ainsi peu de place sur le marché pour les entreprises de moyenne taille. Toujours selon les experts, si le gouvernement canadien s’engageait à investir à long terme dans les infrastructures, ceci apporterait une certaine stabilité grandement souhaitable dans l’industrie.

Approvisionnement

L’approvisionnement en ligne a rendu le processus d’appel d’offres plus transparent et a modifié la relation traditionnelle entre le maître d’ouvrage et le constructeur. De plus, le mode de design-construction actuellement en vogue peut exclure les entreprises qui ne disposent pas à l’interne de la capacité de construction ou de conception.

Vous pouvez consulter les conclusions du sommet de l’industrie de l’Association canadienne de la construction (ACC) ici : https://magazine.cca-acc.com/rapport-sur-les-tendances/. Un rapport complet sera disponible en juin prochain.

Pour découvrir les métiers dans lesquels vous pouvez évoluer dans le domaine de la construction, naviguez dans les différents programmes offerts à La Cité :https://www.collegelacite.ca/construction_mecanique.htm

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo