Seize façons d’améliorer vos relations publiques
1. Chaque fois que vous annoncez quelque chose, assurez-vous d’avoir des commentaires. Des communications sans commentaires, c’est comme crier dans le vide sans écho.
2. Il faut se concentrer davantage sur le message que sur le moyen de le véhiculer.
3. Choisissez un message clair et sans ambiguïté. Les lecteurs doivent comprendre ce que vous voulez leur dire. Utilisez des mots clairs et populaires qui signifient quelque chose pour votre public.
4. Provoquez chez votre public un sentiment que votre message aidera à modifier l’un de leurs comportements ou besoins.
5. Si les membres du public perçoivent qu’il y a un véritable bénéfice pour eux dans le message et en sont convaincus, ils feront des démarches pour se procurer ce bénéfice.
6. Les clients potentiels sont davantage à l’écoute d’un porte-parole crédible, d’un témoignage et lors d’une participation à une activité spéciale que tout ce que vous pouvez inclure dans une brochure ou un dépliant.
7. Toutes les activités de communication doivent utiliser la même image, un ton identique et des messages similaires afin de les intégrer dans une campagne complète. Les activités isolées les unes des autres ne mènent nulle part.
8. Les attitudes, les rumeurs et les émotions jouent un rôle significatif dans les décisions d’achat des clients.
9. Une nouvelle n’est jamais décidée par vous. C’est au rédacteur en chef du journal, du bulletin de nouvelles télévisé ou radiodiffusé qui décide ce qu’est la nouvelle.
10. Un média n’est jamais à votre service lorsqu’il s’agit du contenu rédactionnel, et ce, même si un vendeur de publicité vous laisse entendre autre chose.
11. Avant d’écrire un communiqué pour vos employés ou le grand public, demandez-vous « Est-ce vraiment intéressant ce que j’ai à leur annoncer? »
12. Lors d’une entrevue avec un journaliste, dites-vous qu’il a toujours le dernier mot.
13. Il est préférable de préparer son auditoire à une mauvaise nouvelle en leur donnant les raisons qui vous poussent à prendre une décision impopulaire.
14. Une campagne de relations publiques est toujours utile à une entreprise, mais elle bouleverse rarement les habitudes et les opinions des gens envers vous en quelques jours. Il s’agit d’un travail à moyen ou à long terme.
15. Une bonne campagne de relations publiques fournit la réponse avant même que le public pose la question.
16. Les relations publiques sont comme la conduite dans un épais brouillard. Vous devez avoir vos phares allumés. Ils ne vous permettent pas de voir où vous allez, mais ils attirent l’attention de ceux et celles que vous rencontrez.
Sources : Power-Packed PR Ideas The Work, Anthony J. Fulginiti APR, Communication Briefings