Publié 17 juin 2015
dans Entrepreneurship, Gestion, Les audacieux, Motivation, Productivité, Ressources humaines
2115
Savoir motiver l’équipe tout en reconnaissant les efforts individuels
Le travail d’équipe est difficile à gérer et également difficile à gratifier! Comment faire pour maintenir la notion du travail d’équipe et pour reconnaître le travail individuel?
- Encouragez la participation de la direction. Le patron doit appuyer le travail du chef d’équipe en participant à certaines réunions de l’équipe. Cela inclut le supérieur immédiat et le grand patron. Il s’agit d’un geste déterminant quant à la valeur du travail de l’équipe.
- Favorisez l’esprit et le moral d’équipe. N’hésitez pas à permettre à votre équipe ou aux différentes équipes engagées dans des projets à se procurer des T-shirts identifiant leur unité. Elles pourraient même se doter d’un logo et pourquoi pas, des tasses à café!
- Tenez une réunion à chaque étape importante. Lorsque votre équipe a franchi une étape importante de son projet, organisez une courte réunion afin de souligner son bon travail et l’état de l’avancement des travaux. Invitez à nouveau les membres de l’équipe à faire part de leurs suggestions et commentaires sur les prochaines étapes.
- Soulignez régulièrement le travail collectif. Offrez un café, un jus, une pause spéciale durant la journée et profitez-en pour souligner la bonne harmonie qui règne au sein du groupe. Vous pouvez aussi organiser un petit déjeuner à l’extérieur de l’entreprise.
- Informez les autres employés des progrès de l’équipe. Faites le nécessaire pour que les autres membres du personnel qui ne font pas partie de l’équipe soient mis au courant de ce qui se passe et de l’utilité de cette équipe. Profitez de ces interventions orales ou écrites pour féliciter et remercier les membres de l’équipe.
- Reconnaissez le travail de tous les membres de l’équipe. À la fin du projet, écrivez une lettre personnalisée à tous les membres de l’équipe dans laquelle vous soulignerez la contribution de chacun. Insistez sur le fait que c’est à partir de leurs efforts individuels qu’il a été possible de travailler en groupe.
Sources : Bob Nelson’s Rewarding Employees, Nelson Motivation, San Diego