Plaidoyer en faveur des collèges

Une récente étude publiée par Ken Coates, professeur à l’École d’administration publique de l’Université de la Saskatchewan, propose d’apporter d’importants changements au système d’éducation postsecondaire canadien, des changements qui auraient pour but d’accroître considérablement le nombre d’étudiants dans les collèges de l’ensemble du pays.

Ken Coates estime notamment que la valeur des diplômes d’études collégiales a été négligée pendant trop longtemps au Canada, au profit d’un grade universitaire.

Pour créer un meilleur équilibre entre les deux options postsecondaires, le professeur propose que les universités conservent leur même budget de fonctionnement, mais qu’ils acceptent jusqu’à 30 % moins d’étudiants qu’à l’heure actuelle. Selon lui, la valeur d’un grade universitaire s’en trouverait ainsi rehaussée et retrouverait son prestige d’antan.

Toujours d’après Ken Coates, une telle initiative ferait en sorte que plus d’étudiants se tourneraient vers les collèges d’arts appliqués et de technologie.

« Les collèges ont bien saisi les nouvelles réalités. Ils travaillent de près avec les employeurs, leurs programmes préparent adéquatement les étudiants au marché du travail et ils s’adaptent rapidement aux nouvelles technologies. Les jeunes adultes et les familles devraient être moins préoccupés par une éducation universitaire et plus ouverts aux possibilités qu’offrent les collèges », indique Ken Coates, tout en soulignant que les collèges ont meilleure réputation que par le passé et que les diplômes qu’ils octroient mènent à des salaires compétitifs.

On peut consulter l’étude de Ken Coates au lien suivant : http://www.ceocouncil.ca/wp-content/uploads/2015/03/Career-Ready-Ken-Coates-final-March-251.pdf.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo