On a tous une histoire – Marie-Josée nous raconte la sienne
Prendre la route pour mieux embrasser ses désirs et son identité
Je ne changerais pas mon parcours pour tout l’or du monde.
J’ai choisi d’étudier en Production télévisuelle à La Cité parce que le monde de la télévision et du cinéma me fascinait et que je voulais découvrir l’envers du décor.
Avec le recul, je me suis rendue compte à quel point le programme m’avait bien préparé au marché du travail et à la régie. J’en ai passé du temps en studio et sur le terrain à préparer des topos ! À peine quelques semaines après avoir terminé mes stages, je me voyais confier un poste à TFO, à Toronto, alors que je venais de décider de déménager dans cette ville afin de parfaire mon anglais sur les conseils d’un professionnel du domaine.
J’avais gagné le gros lot! Même si je souhaitais initialement travailler à la technique, j’avais un bon emploi en production que j’aimais, avec la sécurité et tous les avantages d’un poste permanent. Je n’avais même pas 20 ans donc je me sentais particulièrement choyée.
D’assistante à la réalisation à youtubeuse
J’ai passé plusieurs belles années à TFO et j’en garde un excellent souvenir. Je reste d’ailleurs encore en contact avec plusieurs personnes. Mais la vie a fait en sorte qu’un jour, un beau prince s’est pointé sur ma route et m’a convaincu de prendre le large et de devenir youtubeurs !
Que d’aventures ! Qui continuent d’ailleurs encore aujourd’hui.
Notre expérience sur la route a beau être un peu différente ces jours-ci, il reste qu’elle se poursuit de toutes sortes de façons. Nos vlogs et nos collaborations avec TFO nous ont éventuellement amenés à développer notre offre de production de contenu touristique, à travailler pour des chaînes comme Évasion et UnisTV, à flirter avec la vidéo promotionnelle et corporative et à mettre sur pied un programme de formation vidéo en ligne francophone fort populaire et très complet.
Sur mon X
Je ne regrette absolument rien de mon parcours. Si on m’avait demandé il y a 10 ans ce que je ferais aujourd’hui, je mettrais ma main au feu que je n’aurais jamais pensé vivre une vie de nomade digitale et d’entrepreneure. Je suis vraiment reconnaissante des chances qu’on m’a offertes dès le début de ma carrière, et sans ces expériences, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui.
En même temps, je suis tellement contente d’avoir suivi cette idée un peu folle de laisser mon chez-moi et le confort d’une bonne job parce qu’à ce moment-ci dans ma vie, je suis exactement sur mon X. J’adore mon travail parce que tous les jours, je travaille derrière la caméra et que je découvre de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.
Comme notre formation en ligne est offerte dans le cadre du programme de La Cité, mon partenaire d’affaires et de vie et moi allons rencontrer les étudiants quelques fois par année. Pour moi, c’est un peu une façon de boucler la boucle. D’étudiante, je suis maintenant devenue enseignante !
Notre message est le même à chaque fois : c’est en créant et en pratiquant que tu deviens bon en vidéo. Sois constant, travaille fort et tu y parviendras. Ce n’est pas plus compliqué que ça.