On a tous une histoire – Linda nous raconte la sienne

Linda Dewar

Quand hôtellerie et restauration riment avec passion

Je n’avais que 12 ans quand j’ai eu un coup de cœur pour la restauration – il y avait une telle énergie!

J’ai ainsi travaillé pendant quelques années au Vieux Château à Hawkesbury, dans l’Est ontarien, avant de déménager à Ottawa pour étudier à La Cité. Or, si j’ai initialement entamé des études en administration des affaires, quelques mois plus tard, mon coordonnateur de programme m’a aidé à me rendre à l’évidence que j’aimais profondément le service à la clientèle et que je devais faire le saut vers le programme de Gestion des services d’hébergement et de restauration.

Je garde d’extraordinaires souvenirs de mon passage à La Cité. Notre cohorte était particulièrement engagée; nous raffolions des cours, des professeurs et des projets qui nous étaient assignés, et c’était réellement dans le plaisir et avec beaucoup d’ardeur que nous travaillions.

Le domaine hôtelier et la restauration m’ont énormément apporté pendant les nombreuses années où j’y ai évolué. J’ai entre autres travaillé en ventes et en événementiel, que ce soit au Parlement, au Sheraton, au Château Cartier ou au Club de golf Royal Ottawa. J’ai toujours dit que je vendais du rêve, et bien que le service à la clientèle ne soit pas chose facile, je me suis toujours entièrement dévouée à mes clients, misant sur mon empathie et mon souci du détail pour assurer leur satisfaction.

Nouveau départ

Après plusieurs années en hôtellerie, le décès d’un ami et mon implication auprès du Centre Carmen m’ont amenée à en assumer la direction générale. Les difficultés vécues par nos clients – des personnes atteintes du cancer ou de maladies chroniques – m’ont toujours incitée à me surpasser. Ce n’est d’ailleurs non pas sans fierté que j’ai aidé le Centre à mieux se positionner et à améliorer la qualité de ses services grâce entre autres à la mise sur pied d’un événement de collecte de fonds majeur – le Festival de Bateaux-dragons – et d’une merveilleuse équipe mue par l’écoute et le soutien.

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours continué à côtoyer mes compagnons d’études et mes professeurs de La Cité, que ce soit en enseignant moi-même pendant un certain temps ou en participant à chacun des Soupers-galas annuels du programme. À chaque année, j’y retrouve le même esprit de camaraderie, la même communauté qui m’a apporté tant de bonheur et avec laquelle je continue d’entretenir des relations d’amitié.

Aujourd’hui, mon travail au Musée de l’histoire me permet de continuer d’être au service de l’autre de façon différente, que ce soit en contribuant à faire vivre une expérience à nos visiteurs, mais surtout, en soutenant, appuyant et conseillant de nombreux collègues et gestionnaires au quotidien.

Si je n’ai qu’un seul conseil à donner aux étudiants, c’est de faire ce que vous aimez et de vous amuser. Peu importe les circonstances, il y aura toujours une solution, et sur la base de mon expérience personnelle, je peux dire que tout est plus facile et agréable quand on le fait avec passion.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo