On a tous une histoire – Edvirge nous raconte la sienne
Retourner aux études pour donner un nouvel élan à sa carrière
Faire un retour aux études lorsqu’on a complété un diplôme depuis déjà quelques années et qu’on travaille à temps plein, ce n’est pas nécessairement facile.
Mais pour moi, il était important d’aller au bout de cet intérêt pour les communications découvert au fil de mes expériences professionnelles. Je souhaitais parfaire mes connaissances et mes habiletés afin de me réorienter et, heureusement, le programme de Relations publiques de La Cité était une solution toute indiquée.
La Cité : un choix naturel
Basée à Toronto, j’ai connu une réalité peut-être un peu différente de ceux et celles qui ont fréquenté le campus d’Ottawa. Étudiante à temps partiel, mes cours se déroulaient principalement les soirs et fins de semaine, d’abord en présentiel dans les locaux torontois de La Cité, ensuite en virtuel en raison de la pandémie. Tout comme moi, plusieurs de mes collègues étaient des candidats « adulte ».
Le choix de La Cité s’est avéré assez naturel pour moi. Détenant déjà un diplôme universitaire, j’étais à la recherche d’une formation pratique qui allait me permettre de me placer rapidement dans mon domaine, et la réputation du Collège n’était plus à faire à ce niveau. Étudier en français était aussi très important pour moi, malgré ma connaissance de l’anglais.
J’ai ainsi trouvé à La Cité des professeurs bien au fait des réalités du terrain et aux parcours professionnels fort intéressants. J’ai aussi énormément apprécié l’apprentissage par projet si caractéristique du programme. Nous avons ainsi eu la chance d’organiser un événement pour le compte d’une organisation, de visiter Radio-Canada, et de rencontrer et d’entendre plusieurs experts du domaine des relations publiques et des communications.
Savoir saisir les occasions
Aujourd’hui, je suis à l’emploi de l’Université de l’Ontario français à titre de gestionnaire de projets, après avoir effectué un stage en communication au sein d’une agence fédérale grâce à l’un de mes professeurs, et d’avoir ensuite travaillé au département des communications d’un conseil scolaire francophone.
Il est facile d’oublier à quel point le monde des relations publiques est vaste et que nous sommes tous un jour ou l’autre appelés à y contribuer, qu’on porte un chapeau de professionnel des communications ou non.
Le fait d’avoir vécu une diversité d’expériences font de moi une communicatrice agile et versatile, ce qui est un atout à l’heure actuel sachant que mon rôle inclut le volet communicationnel de l’organisation tout en comportant aussi d’autres responsabilités.
Ainsi, j’encourage tous ceux et celles qui considèrent une carrière en communication de faire preuve de curiosité et de demeurer à l’affut des nouveautés et des tendances du milieu.
Restez ouverts et saisissez toutes les occasions de vous impliquer !
Que ce soit par le biais du réseautage, d’une invitation d’un professeur à participer à une activité, d’une adhésion à une association professionnelle, du bénévolat ou d’emplois d’été, cumulez les expériences ! Ceci vous permettra sans aucun doute de vous forger un chemin et de vous faire remarquer.