On a tous une histoire – Christine nous raconte la sienne
Christine Champagne : Engagée jusqu’au bout des doigts
Je vis une histoire d’amour avec La Cité depuis maintenant 20 ans.
Si la plupart me connaissent aujourd’hui comme employée du Bureau des admissions et du registraire, j’ai aussi été étudiante à plus d’une reprise. Ma longue « carrière » à La Cité a d’ailleurs fait en sorte que j’ai occupé toute une panoplie de postes et que je m’implique à plusieurs niveaux.
En plus de mon rôle de spécialiste de l’expérience étudiante, j’accompagne nos athlètes de basketball et de volleyball dans la poursuite de leur réussite scolaire, je suis professeure, et je soutiens les efforts de collecte de fonds du Collège.
D’implication et de défis
Je suis si convaincue de la valeur de La Cité que par la force des choses, j’ai réussi à convaincre quatre de mes six enfants d’y étudier!
Force est d’admettre que j’aime relever des défis.
Il n’y a pas si longtemps, je n’aurais pas pensé enseigner. Mais lorsque l’occasion de donner le cours gestion de l’information au programme de Techniques en administration de bureau s’est présentée, je me suis lancée. Après tout, j’aime les gens et on me dit que j’ai de la facilité à communiquer. Après avoir moi-même étudié tour à tour en Gestion de projet, en Pratiques en administration des affaires et en Techniques en administration des affaires et avoir mis à l’épreuve mes connaissances sur le marché du travail, je me sentais prête.
Ce que j’ai trouvé à La Cité, c’est une véritable communauté. Originaire de Montréal, le fait franco-ontarien était une réalité que je connaissais peu. Que ce soit mes profs, mes patrons ou les étudiants, on m’a témoigné une confiance dont je suis vraiment reconnaissante.
À ce jour, le premier déjeuner-causerie reste un moment marquant pour moi. On m’avait donné carte blanche et alors qu’on attendait 300 personnes, ce sont plutôt près de 1 000 personnes qui ont répondu à l’appel ce jour-là. Un beau succès qui me remplit de gratitude et de fierté.
Aider les autres, peu importe de quelle façon
Dans mon travail de tous les jours, mon rôle consiste à guider et à répondre aux questions des étudiants et de mes collègues de tous les secteurs afin que les étudiants puissent prendre les meilleures décisions quant à leur cheminement scolaire. Mon mandat est similaire dans mon travail de coordonnatrice à l’encadrement des athlètes pour le compte de l’Association étudiante, tout en étant propre aux réalités vécues par les étudiants impliqués dans les équipes sportives du Collège.
S’il y a un conseil que je peux offrir aux gens, c’est que ça vaut la peine de garder l’œil ouvert, de s’informer et d’aller à la découverte des services offerts par le Collège. C’est d’ailleurs tout bonnement, en fréquentant le gym de La Cité, que j’ai commencé à m’impliquer auprès des athlètes!
Les étudiants travaillent fort mais trop peu connaissent les services qui leur sont offerts et qui peuvent leur faciliter la vie, que ce soit La Boussole, les services de tutorat ou de raccompagnement, La Zone ou même les prêts et bourses.
Ayant travaillé au Service d’aide financière aux étudiants, je sais que les bourses offertes par La Cité peuvent faire la différence entre la réussite scolaire et l’abandon des études. La cérémonie de remise des diplômes reste d’ailleurs mon événement favori de tous. Cet événement me rappelle non seulement de beaux moments de ma vie personnelle, qu’il s’agisse de mes propres cérémonies ou de celles de mes enfants, mais franchement, rien ne m’émeut davantage que de voir des étudiants obtenir leur diplôme grâce au soutien financier que nous leur offrons, un grand sourire aux lèvres et la fierté dans les yeux.
Juste pour ça, ça vaut la peine de contribuer.